III. Tableau récapitulatif des rencontres relatives à l’encadrement administratif de la thèse et aux appuis techniques reçus

Le dispositif méthodologique que nous avons mis en œuvre tout au long de ces quatre années et demie qu’a duré la thèse c’est six mois de travail exploratoire (janvier à juin 2006), une année et demie de terrain intensif (juillet 2006, décembre 2007) et plus de deux années et demie consacrées à l’analyse des résultats et à la rédaction de la thèse (janvier 2008, octobre 2010).

Outre les investigations spécifiques liées au travail de terrain, nous avons mis en place dès le début de cette thèse un triple partenariat s’articulant autour de la relation entre un laboratoire de recherche (le Centre de Recherche et d’Etude en Sociologie Appliqué de la Loire –CRESAL devenu en 2007 Mondes et Dynamiques des Sociétés - MODYS), un observatoire (l’Observatoire Régional de la Souffrance Psychique en Rapport avec l’Exclusion –ORSPERE) et un hôpital psychiatrique (le Centre Psychothérapique de l’Ain –CPA ). Ce triple partenariat a donné lieu à un ensemble de rencontres résumées dans le tableau ci-dessous.