Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons « Paternité – pas de modification » : : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer ni l’adapter.
Je souhaite tout d’abord remercier Dominique Mignot pour avoir encadré cette thèse, et pour ses précieux conseils et remarques. La thèse est un travail long, parfois laborieux et qui demande une persévérance constante. Merci, Dominique, pour la confiance que tu m’as accordée.
Merci à Jean-Pierre Orfeuil et à Yves Croissant d’avoir accepté d’être rapporteurs, ainsi qu’à Yves Crozet, Jean-Marie Huriot et Jean-Bernard Kovarik pour leur présence dans ce jury.
Merci à Jean-Pierre Nicolas pour ses nombreuses relectures et ses conseils décisifs pour l’achèvement de ce travail. J’exprime également mon entière reconnaissance à toute l’équipe du LET – ENTPE pour son accueil chaleureux et son soutien durant ces quatre années.
Merci également à toute l’équipe DD du CERTU au sein de laquelle ce travail a pu être achevé.
Merci plus particulièrement à Cécile Clément pour avoir accepté de relire deux fois (quel chantier !) le manuscrit dans son ensemble ; Merci à Louafi Bouzouina pour avoir lu certains chapitres ; Merci à Jorge Cabrera pour ses matrices d’accessibilité ; Merci à Pascal Pochet pour ses traitements sur l’ENTD ; Merci à Damien Verry pour les nombreuses discussions qui ont contribué à enrichir le contenu de ce travail.
Un grand merci à toute ma famille, en particulier à mes parents pour leurs encouragements et leur soutien de tous les instants. Merci également à Laetitia, Christophe, Murielle (et la petite Kayhlia !), Christian, Christiane, Philippe, Claire.
Merci à toi, Marlyse, pour ta patience et ta compréhension lors des moments difficiles que j’ai traversés en vu de l’achèvement de ce travail. Merci également à Ethan, qui, sans le savoir (et malgré ses nombreuses bêtises !) m’a aidé à penser à autre chose et à Loïs qui a vite commencé à faire ses nuits !