2.4 Les défis en termes de mobilité

Cette évolution de la mobilité conséquente à la métropolisation pose donc des défis en termes de durabilité. Camagni et Gibelli (1997) en relèvent trois. Le premier défi porte sur la globalisation et la capacité d’une métropole à pouvoir rester intégrée au réseau économique mondial. Le deuxième porte sur la soutenabilité du processus de métropolisation, notamment son impact sur l’environnement. Enfin, le dernier porte sur des enjeux de cohésion sociale : c’est le défi d’une juste redistribution des fruits de la croissance métropolitaine.

Si l’on décline ces défis à la question de la mobilité quotidienne, cela correspond à une réduction des inégalités de mobilité (cohésion sociale), à une réduction des émissions de gaz à effet de serre (soutenabilité) ainsi qu’à une limitation des dépenses globales de transports pour les ménages (durabilité économique). La récente flambée des prix du pétrole du printemps 2008 et son inévitable augmentation sur le long terme a montré la fragilité du système de transports actuel, basé essentiellement sur une utilisation massive de la voiture particulière. La nécessité de bâtir un système de transports plus soutenable prend ainsi sa source dans le cadre plus général du développement durable.