2.1 La dimension économique du système de transports

Certaines défaillances de marché empêchent les systèmes de transports et de localisation d'être économiquement efficaces. Selon Litman (2006, p.20), trois principes doivent être respectés pour que le système de transports puisse être économiquement efficace au sens de la théorie néoclassique. Ils constituent un corollaire des hypothèses générales de la théorie néoclassique dans les domaines des transports et de l’aménagement :

  • Le système de transports doit fournir à chaque individu la liberté de choisir entre une grande variété de biens et de réaliser le meilleur compromis en termes de prix, de quantité et de qualité afin d'obtenir le panier de biens correspondant à une maximisation de son utilité. C'est une condition nécessaire à la satisfaction des préférences d'un individu ;
  • Les prix des biens de ce système sont égaux à leur coût marginal. Pour le producteur, le prix est égal à la dernière quantité produite de bien et pour le consommateur, le prix du bien est égal à l'utilité marginale de la dernière unité consommée ;
  • Enfin, l'Etat est neutre dans l'économie : les politiques publiques (aménagement du territoire, investissements, taxes...) ne doivent pas se réaliser en faveur d'une catégorie d'individus en particulier mais dans le but de l'intérêt général.

Nous vérifions à présent si ces principes sont suivis au sein du système de transports.