3.2.a Appréhender l’étalement urbain en France

Afin de mesurer cet univers urbain en extension (Philippe, 2000), l’INSEE a mis en place le zonage en aire urbaine (ZAU). Cette nouvelle échelle d’étude permet de mieux isoler le territoire polarisé par les villes ainsi que la répartition intra-urbaine de la population au sein de ces villes (Le Jeannic, Vidalenc, 1997).

Selon la définition de l’INSEE, une aire urbaine est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci. Le pôle urbain est constitué d’une unité urbaine de plus de 5 000 emplois et n’appartient pas à la couronne périurbaine d’un autre pôle urbain. La couronne périurbaine constitue l’ensemble de l’aire urbaine à l’exclusion du pôle urbain.

L’INSEE a également défini la notion de commune multi-polarisée : c’est l’ensemble des communes rurales et unités urbaines situées hors des aires urbaines, dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans plusieurs aires urbaines, sans atteindre ce seuil avec une seule d’entre elles, et qui forment avec elles un ensemble d’un seul tenant (Schmitt et al. 2002).

Illustration II-1 : le zonage en aire urbaine
Illustration II-1 : le zonage en aire urbaine

Source : Futuribles, 2003, ch. 23 p. 2

L’illustration II-1 montre les échelons constituant le zonage en aire urbaine : le pôle urbain, l’aire urbaine et enfin l’espace urbain. L’ensemble des aires urbaines et communes multi polarisées représente les espaces à dominante urbaine. On y oppose alors les espaces à dominante rurale qui constituent le reste de l’espace. Les aires urbaines sont des zones qui s’étendent de plus en plus : entre 1990 et 1999, 3 221 communes ont été absorbées par les aires urbaines (Bessy-Pietry, Sicamois, 2001).