2.3.d Conclusion

Le cadre théorique de la Nouvelle Economie Urbaine permet de montrer que la modification de la forme urbaine des agglomérations - dont la principale manifestation reste l’étalement urbain de la population et la dispersion des activités - est en lien avec la baisse des coûts généralisés de transports, l’augmentation du revenu des ménages ainsi qu’à l’historique de l’urbanisation et la localisation des aménités naturelles. Ces résultats dépendent néanmoins des préférences exprimées par les individus. En tout état de cause, s’ils montrent un lien théorique évident entre la forme urbaine et les coûts de transport, tel que nous le postulons dans notre thèse, ils nous rappellent aussi la nécessité de prendre en compte des facteurs exogènes tels que la nature du ménage, l’historique de l’urbanisation et la localisation des aménités naturelles.

L’étalement urbain est cité comme la principale cause des dégradations environnementales provoquées par le système de transports. Certains ont naturellement opposé à ce type de développement un modèle de ville compacte caractérisé par une urbanisation à forte densité.