5. Liens entre usages du sol et mobilité : une diversité de méthodes et de résultats

Dans cette partie, nous examinons quelles sont les influences de l’usage du sol sur la mobilité. Les méthodologies employées dans ces travaux sont très diverses.

Cervero et Kockelman (1997) ont identifié trois dimensions de l’usage du sol susceptibles d’influencer la mobilité des ménages : la densité, la diversité et le design. La diversité renvoie surtout à la mixité de l’emploi et de l’habitat, ainsi qu’à la diversité des activités économiques au sein d’une zone. Le design se rattache surtout aux caractéristiques du réseau viaire. On pourrait ajouter à ces trois dimensions l’accessibilité aux emplois et à la population selon les différents modes de transports, ainsi que l’offre de stationnement (Ewing et al. 2007). Nous avons souligné, dans le cadre de notre revue de la littérature sur les liens entre densité et mobilité, l’importance de prendre en compte les caractéristiques socio-économiques des ménages et les préférences des individus en matière de déplacements(phénomène d’auto-sélection, Kitamura et al. 1997 ; Krizek, 2003).

L’analyse que nous menons dans cette partie consiste à effectuer une revue des principaux travaux portant sur les liens entre usage du sol et mobilité, tant en termes de méthodes que de résultats, afin de cerner les enjeux essentiels liés à notre problématique.