5.1 Une grande diversité de méthodes

Les travaux empiriques examinant les liens entre usage du sol et mobilité sont extrêmement riches et diversifiés. Parfois, certains travaux similaires démontrent des résultats contradictoires et la mise en place d’une classification de ces études n’est pas forcement aisée. On peut les décliner selon quatre dimensions : l’échelle d’observation (agrégée, désagrégée…), la base de données (recensement, enquête ménages…), les méthodes statistiques (simple corrélation, régression linéaire, logit multinomial…) et enfin la méthode de mesure et de caractérisation des usages du sol (densité, mixité, connectivité du réseau routier, « environnement pédestre »…). La grande variété des méthodes employées rend souvent la comparaison des résultats difficile. On peut cependant tenter une classification synthétique à partir des réflexions des différents auteurs (Handy, 1996 ; Cervero et Kockelman, 1997 ; Crane, 1999 ; Cervero et Ewing, 2001 ; Ewing et al. 2003, 2007 ; Litman, 2009).