1. Les données utilisées pour la reconstitution des coûts de la mobilité des ménages

Le calcul des coûts de la mobilité des ménages est effectué principalement à partir de deux enquêtes. Pour la mobilité quotidienne et de week-end, nous avons utilisé l’Enquête Ménages Déplacements de l’agglomération lyonnaise (E.M.D, 2006) et l’Enquête Nationale Transport (E.N.T, 19947) réalisée conjointement par L’INSEE et l’INRETS. L’enquête ménages de Lyon a permis d’avoir des données relativement précises sur la mobilité des ménages un jour de semaine. L’Enquête Nationale Transport a été mobilisée afin de reconstituer la mobilité de week-end des ménages couverts par le périmètre de l’E.M.D de Lyon. En outre, l’E.N.T permet d’estimer la part de mobilité longue distance par rapport à la mobilité totale des ménages. Ce calcul est nécessaire pour déterminer certains coûts fixes. Sur le plan des coûts, ce sont principalement l’Enquête Budget des Familles de l’INSEE (E.B.F, 2006) et le modèle d’émissions COPERT 4 qui ont été mobilisés, ainsi que des données nationales fournies par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (C.C.F.A, 2006). Enfin, concernant la reconstitution des revenus des ménages de l’E.M.D de Lyon, nous avons également utilisé les données des revenus fiscaux des ménages fournies chaque année par l’INSEE sur différents échelons géographiques.

Notes
7.

Il existe une Enquête Nationale Transport plus récente réalisée en 2008. Néanmoins, nous ne disposions pas encore des bons calages de coefficients de redressement au moment d’effectuer nos calculs.