1.1 L’Enquête Ménages Déplacements de Lyon (E.M.D, 2006)

L’Enquête Ménages Déplacements de Lyon (2006) a été réalisée selon la méthodologie standard élaborée par le CERTU (2005). Cette enquête se base un échantillon représentatif de la population (27 573 personnes regroupés en 11 229 ménages) sur le périmètre d’enquête couvrant prés de 2 millions de personnes et plus de 800 000 ménages. Chaque personne de la base de plus de 5 ans fournit des renseignements sur la mobilité qu’elle a effectuée la veille du jour de l’enquête au sein du périmètre d’étude. Les données sur la mobilité quotidienne sont répertoriées dans les bases « déplacements » et « trajets » de l’enquête. Les données renseignant sur la mobilité concernent essentiellement le nombre de déplacements de la personne et les trajets au sein de chaque déplacement, les zones d’origine et de destination de chaque trajet et déplacement, les temps de déplacement, les modes et motifs utilisés ainsi que des données relatives au stationnement. En outre, deux autres bases intitulées « personnes » et «ménages » complètent l’enquête. Ces bases contiennent essentiellement des données relatives aux caractéristiques socio-économiques (revenu, catégorie socioprofessionnelle, occupation, situation familiale) et d’autres données en rapport avec le mode d’utilisation des transports collectifs, les caractéristiques des véhicules possédés et le logement. Au total, l’ensemble de la mobilité quotidienne répertoriée par l’enquête porte sur 96 250 déplacements et 77 350 trajets.

Par rapport à l’ancienne enquête datant de 1995, l’avantage de cette nouvelle enquête est double : elle permet de couvrir une partie de la mobilité des ménages périurbains (l’échelle géographique de l’enquête est plus vaste que celle de l’aire urbaine de Lyon de 1999) et le grand nombre de ménages enquêtés permet des analyses statistiques désagrégées plus poussées.