1.5.c Comparaison des temps de déplacement issus des différentes méthodes d’estimation

L’E.M.D de Lyon comporte deux types d’informations : dans le fichier « trajet », pour les modes mécanisés, le temps de marche à pieds à l’origine et à la destination du trajet ; puis, dans le fichier « déplacement », la durée du déplacement porte-à-porte. Dans tous les cas, il s’agit de temps déclarés. La perception du temps de parcours étant assez subjective, nous adoptons la démarche précédente pour entamer une comparaison entre les temps modélisés par Davisum© et ceux déclarés par les ménages. Nous raisonnons ici à l’échelle du déplacement, en raison de l’absence de temps de parcours déclaré dans le fichier trajet. De plus, nous retirons systématiquement les temps de marche à pieds déclarés à l’origine et à la destination d’un déplacement mécanisé de manière à être cohérent avec les calculs de Davisum© (ce dernier estime seulement la durée du déplacement motorisé). Nos traitements conduisent aux résultats suivants (Tableau IV-8) :

Tableau IV-8 : comparaison des temps moyens, par classe de déplacement en voiture selon qu’ils sont déclarés ou modélisés (hors déplacements intrazones)
classes de distances temps déclaré (min) temps Davisum© (min) temps déclaré/temps Davisum© (min) écart absolu moyen temps Davisum© et temps déclaré
]0-2.5[ km 10,08 5,92 1,70 101,7%
]2.5-5] km 13,33 9,51 1,40 65,4%
]5-10] km 17,95 14,87 1,21 46,5%
]10-15] km 24,2 21,37 1,13 38,9%
]15-20] km 29,46 26,83 1,10 33,1%
]20-30] km 35,92 32,48 1,11 34,8%
30 km et plus 44,67 42,23 1,06 33,2%
ensemble 19,34 15,95 1,21 46,8%

Source : traitement auteur à partir de l’E.M.D de 2006 et du logiciel Davisum©

L’observation des résultats montre des écarts importants pour les petites distances, mais qui ont tendance à s’estomper à mesure que les distances s’allongent. Au final, les temps déclarés par les ménages font l’objet d’une surestimation d’environ 20 %. Au niveau individuel, les écarts observés sont nombreux et importants puisqu’ils atteignent prés de 50 % en moyenne avec des petits déplacements très mal estimés par les personnes interrogées.