1.5.d Répercutions sur les estimations des consommations et des émissions

Quelles sont les incidences observées sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des différentes méthodes de calculs ? Le tableau suivant fournit les principaux résultats (tableau IV-9) :

Tableau IV-9 : comparaison des résultats d’émissions de CO2 et de consommations de carburant selon la classe de distance pour les données de l’E.M.D de Lyon et les données modélisées sous Davisum©
classes de distances distances moyennes (km) émissions moyennes de CO2 g/km (données E.M.D Lyon) émissions moyennes de CO2 en g/km (Davisum©) consommation de carburant en litre/km (données E.M.D Lyon) consommation de carburant en litre/km (Davisum©)
]0-2.5[ km 1,7 494 442 0,2 0,18
]2.5-5] km 3,7 960 859 0,39 0,35
]5-10] km 7,1 1589 1457 0,64 0,58
]10-15] km 12,3 2428 2267 0,97 0,9
]15-20] km 17,4 3153 3026 1,25 1,2
]20-30] km 24 4249 3940 1,68 1,56
30 km et plus 36,7 5730 5759 2,25 2,26
ensemble 9,4 1703 1743 0,68 0,69

Source : traitement auteur à partir de l’E.M.D de 2006 et du logiciel Davisum©

Le tableau IV-9 montre qu’à un niveau agrégé, les différences sont minimes. Les écarts sont toutefois plus prononcés au sein des différentes classes de distance. Cependant, ces derniers n’excèdent pas plus de 10 %. En conclusion, si l’on se contente d’estimer les indicateurs économiques (carburant) et environnementaux (CO2) à un niveau agrégé, l’usage des données déclarées suffit largement. En revanche, une étude plus fine sur certains groupes sociaux nécessite plus de précaution, notamment par l’usage d’un modèle de trafic.

Au cours des chapitres V et VI, nous réalisons des analyses désagrégées selon le type de ménage, sa localisation et son revenu. Les effectifs considérés sont plus restreints. Par conséquent, toutes nos analyses sont fondées à partir des distances et des temps modélisés.