2.1 La notion de revenu disponible

Avant de préciser explicitement notre méthode de reconstitution, nous précisons la notion de revenu disponible. Selon l’INSEE (2004), le revenu disponible est constitué de la somme de quatre types de revenus auxquels on retire les impôts, les taxes et les prélèvements obligatoires :

  • Le revenu d’activité : il est constitué des salaires, des revenus d’activités indépendantes et des salaires auto-versés. En 2001, ce type de revenu représentait en moyenne 65 % du revenu moyen de l’ensemble des ménages de la métropole (INSEE, 2004). Cependant, cette proportion varie fortement en fonction du cycle de vie du ménage. Il peut constituer jusqu’à 85 % du revenu total pour un ménage dont la personne de référence est âgée entre 45 et 54 ans. A l’inverse, pour les personnes de plus de 75 ans, il ne représente plus 4 % du revenu total.
  • Les retraites : ces revenus sont essentiellement composés des retraites, préretraites, du minimum vieillesse, des pensions de réversion et des pensions d’anciens combattants. Ils constituent 22 % du revenu moyen de l’ensemble des ménages et représentent l’essentiel du revenu des retraités (76 %).
  • Les revenus sociaux : ils sont principalement composés de l’allocation chômage, l’allocation logement, les prestations familiales, l’allocation pour personne handicapée, la pension d’invalidité, le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et les diverses bourses d’études. Ces revenus tendent à corriger les inégalités de ressources existant entre les différentes catégories socioprofessionnelles et sont plus élevés pour les familles (ménage avec enfants). Ainsi, les revenus sociaux peuvent constituer ainsi jusqu’à 20 % du revenu total pour les ouvriers (contre seulement 4 % pour les cadres) et 24 % du revenu total pour les familles monoparentales (contre à peine 5 % pour les couples sans enfant).
  • Les revenus du patrimoine : ils représentent une part plus faible dans le revenu total moyen (4,5 %) et sont essentiellement constitués des loyers des logements, des rentes viagères et des intérêts de divers placements (plan d’épargne logement, assurance vie, épargne retraite).

Le revenu disponible peut se déduire en retranchant de l’ensemble de ces revenus les diverses taxes, impôts directs et prélèvement sociaux. Dans notre travail, nous définissons le revenu disponible comme la somme de ces quatre revenus en y retranchant les impôts et taxes liés au logement, l’impôt sur le revenu et les prélèvements effectués par l’employeur. Nous négligeons en revanche les revenus de nature exceptionnelle (héritages, donations, vente de biens durables…). Il reste à savoir comment le revenu disponible est appréhendé dans les enquêtes ménages déplacements.