3.1 Les dépenses pour l’automobile

L’enquête ménages de Lyon (2006) ne fournit pas des informations sur les coûts des véhicules supportés par les ménages. En revanche, elle fournit des données qui permettent d’estimer ces coûts directement ou indirectement : revenu du ménage, taux de motorisation, données sur le stationnement de nuit et de journée, caractéristiques des véhicules possédés, distances et temps de parcours.

Nous déterminons les dépenses fixes par croisement des caractéristiques des ménages de l’E.M.D avec ceux de l’Enquête Budget des Familles (2006). Cette dernière source contient des informations exhaustives sur les coûts d’acquisition, d’assurances et les taxes liées à l’utilisation des véhicules. Nous présentons par la suite l’ensemble de nos résultats sous la forme de dépenses moyennes par véhicule possédé en fonction de la catégorie de revenu du ménage et de son taux de motorisation. Nous faisons en effet l’hypothèse que les dépenses fixes (acquisitions, assurances, taxes liées à l’automobile, stationnement de nuit) dépendent principalement du revenu et du taux de motorisation.

Les dépenses variables (carburant, entretien et réparation, stationnement de journée) sont en revanche déterminées de manière plus précise car nous disposons pour chaque trajet des caractéristiques du véhicule possédé et de la distance parcourue.

Notons enfin que l’E.B.F (2006) ne distingue pas la mobilité quotidienne et de week-end avec la mobilité longue distance. Seule la mobilité totale est considérée. Nous appliquons donc à chaque valeur trouvée les coefficients de pondération correspondant à la part de la mobilité urbaine sur le périmètre de l’E.M.D (2006) par rapport à la mobilité globale des résidents, en fonction de leur niveau de revenu et leur localisation. Le schéma suivant (illustration IV-1) fournit un aperçu de notre démarche méthodologique pour notre estimation des coûts de la mobilité quotidienne et de week-end pour les véhicules particuliers.

Illustration IV-1: estimation des coûts de possession et d’usage de l’automobile à partir des enquêtes disponibles
Illustration IV-1: estimation des coûts de possession et d’usage de l’automobile à partir des enquêtes disponibles

Source : adapté de Nicolas et al. (2001), p. 56 ; les caractères verts désignent les sources externes à l’E.M.D ; les rouges désignent celles directement issues l’E.M.D