3.1.a Détermination des dépenses de stationnement

Les dépenses en matière de stationnement sont assez délicates à appréhender car les sources de données sont nombreuses et couvrent la plupart du temps des champs limités. Ce poste de dépenses est cependant loin d’être négligeable puisque le Compte National du Transport de Voyageurs (CNTV, 1998) estime que la contribution financière des ménages pour le stationnement de leurs véhicules s’élève à 6,1 milliards d’euros (€ 2006) en 1998. Notre démarche méthodologique a consisté à utiliser au maximum les informations contenues dans l’enquête ménages afin de pouvoir estimer les coûts de stationnement supportés par les ménages.

L’E.M.D de Lyon distingue le stationnement de nuit et de jour, sur voirie et hors voirie, payant ou gratuit, à emplacement public ou privé (étant entendu que ce dernier peut être la propriété du ménage, de la collectivité ou d’une entreprise). Les renseignements fournis sont assez précis sur la manière de stationner des véhicules. Pour les déplacements en véhicule particulier la journée, chaque trajet est renseigné sur son lieu de stationnement (garage ou box, sur voirie, parking à ciel ouvert, parking couvert, arrêt pour prendre et déposer quelqu’un) et sur le nature de son stationnement (interdit, gratuit, payant à la charge du ménage, payant à la charge de quelqu’un d’autre). Pour le stationnement de nuit, nous avons dû reconstituer un fichier véhicule à partir du fichier ménage correspondant, et sur lequel nous disposons du lieu de stationnement la nuit ainsi que du type de stationnement, selon les mêmes modalités que les variables décrivant le stationnement en journée.