(i) Le stationnement payant de journée sur le périmètre de l’E.M.D de Lyon en 2006

En 2006, sur les 46 470 trajets recensés et effectués par les véhicules particuliers en journée, seuls 2 099 déplacements ont donné lieu à un stationnement payant (à la charge ou non du ménage), ce qui représente 5,1 % de l’ensemble des déplacements effectués en voiture en effectif redressé. Bien que ce pourcentage paraisse faible, il cache de nombreuses disparités selon la zone de destination du véhicule utilisé. Le nombre de places de stationnement payant est bien plus important en centre-ville, de même que le nombre de ménages ayant recours à la location d’un emplacement pour stationner leurs véhicules de nuit. Ainsi on peut noter que sur l’ensemble des déplacements effectués à destination des 2ème, 3ème, et 4èmecouronnes, la part des déplacements donnant lieu à un stationnement payant varie entre 1,6 % et 1,9%. Pour les déplacements à destination de la première couronne, elle augmente à 4,3 %. Enfin, celle à destination de Lyon et de Villeurbanne monte à 10,5 % et culmine même à 31,2 % pour les déplacements vers la Part Dieu et la Presqu’Ile. Par conséquent, la zone centrale (Lyon + Villeurbanne) représente plus de la moitié des déplacements donnant lieu à un stationnement payant (57,5 %, soit 908 déplacements en chiffres bruts).

Sur le plan des motifs liés à ces stationnements payants, nous présentons dans le tableau suivant (tableau IV-12) le taux de stationnement payant suivant le motif et le lieu de destination du déplacement associé. Les annotations Cx correspondent aux quatre couronnes du découpage géographique.

Tableau IV-12 : taux de déplacements donnant lieu à un stationnement payant, à la charge du ménage, suivant le motif et le lieu de destination du déplacement
  hypercentre reste Lyon-Villeurbanne C1 C2 C3 C4
travail 17,8% 7,1% 4,6% 1,4% 1,1% 1,6%
études 21,6% 13,7% 2,1% 0,0% 2,0% 3,3%
achats 52,0% 12,9% 4,6% 2,5% 2,3% 2,2%
affaires personnelles 15,6% 9,6% 3,9% 1,3% 1,6% 1,9%
loisirs 38,8% 10,3% 4,5% 2,0% 2,9% 2,1%
visite 30,8% 12,2% 3,7% 1,0% 1,8% 1,9%

Source : traitement de l’auteur à partir de l’E.M.D de Lyon (2006)
Lecture (en gras) : sur la totalité des déplacements en direction de l’hypercentre et de motif achat, 52 % conduisent à un stationnement payant

Sur l’ensemble des déplacements motorisés à destination de l’hypercentre, 52 % liés à l’achat débouchent sur un stationnement payant, suivis des loisirs (38,8 %) et des visites (30,8 %). Les déplacements payants liés au travail constituent une part moindre avec seulement 17,8 % nécessitant un stationnement payant. En réalité, pour les déplacements de motif travail à destination de l’hypercentre, beaucoup d’actifs bénéficient d’une place de parking mise à disposition par leur employeur (secteur de la Part-Dieu notamment). Cette structure des motifs se retrouve sur le reste des zones constituant Lyon et Villeurbanne avec une part plus prononcée pour le motif études et les affaires personnelles. Les taux de stationnement payants sur les quatre autres couronnes sont donnés à titre indicatifs mais ils sont globalement très faibles.

L’E.M.D de Lyon (2006) ne fournit aucun renseignement sur la tarification proprement dite du stationnement, si ce n’est qu’il est à la charge du ménage ou non. Nous avons donc seulement considéré ceux à la charge du ménage. Nous avons ensuite constitué un fichier déplacements-véhicules et utilisé les informations sur les heures de départ et d’arrivée de chaque déplacement en voiture particulière pour déterminer le temps de stationnement de chaque véhicule du ménage en journée. Nous appliquons enfin une tarification horaire moyenne selon la localisation de la place de stationnement (centre et périphérie) et sa situation (payant sur voirie, payant dans un parking hors voirie). Précisons enfin que certaines durées de stationnement ne pouvaient être calculées en raison d’erreurs de saisie non corrigées (heure d’arrivée antérieure à l’heure de départ). Dans ce cas précis, nous avons appliqué une durée moyenne de stationnement selon la localisation à l’aide des stationnements payants renseignés sur leurs durées.

Les tarifs horaires de stationnement ont été saisis à partir des informations fournies par le site internet de la Mairie de Lyon. Cette dernière a mis en place depuis 2002 une nouvelle politique de stationnement destinée à modérer l’usage de la voiture en ville et à encourager l’usage des modes alternatifs. La ville est décomposée en 3 zones tarifaires distinctes avec pour chacune le premier quart d’heure gratuit puis des tarifs progressifs en fonction de la durée afin de favoriser les rotations de véhicules. Nous choisissons ici d’appliquer le tarif horaire moyen issu des trois zones de tarification pour la zone centrale de l’enquête ménages (Lyon + Villeurbanne) soit 1,66 € / heure. Concernant le stationnement dans les parcs de stationnement (hors voirie), nous avons consulté le site internet de la société d’économie mixte Lyon Parc Auto qui fournit des coûts horaires de stationnement au sein des différents parkings disponibles. Nous adoptons un coût horaire moyen de 2,10 € / heure pour ce type de stationnement. Concernant la zone périphérique, nous adoptons les tarifs précédents en les diminuant de moitié conformément aux résultats figurant dans l’Enquête Ménages de 1995, soit 0,83 € / heure pour le stationnement sur voirie et 1,05 € / heure pour le stationnement hors voirie. Enfin, lorsque la durée de stationnement n’était pas renseignée, nous avons appliqué une durée moyenne égale à 1h30 dans le centre et à 2h en périphérie.