(ii) Le stationnement de nuit

Selon le Compte National du Transport de Voyageurs (1998), les dépenses des ménages pour stationner leur véhicule de nuit constituent la part majoritaire des dépenses de stationnement. Il convient donc de les estimer précisément. L’E.M.D de Lyon (2006) possède des renseignements similaires sur le stationnement de nuit, à savoir le lieu et la nature du stationnement. Sur les 15 347 stationnements de nuit recensés au sein de l’enquête ménages en 2006, 1 156 ont été déclarés à la charge du ménage (7,5 %) et 156 à la charge de quelqu’un d’autre (1 %). Concernant les lieux de stationnement de nuit à la charge du ménage, une écrasante majorité concerne des locations de garages, box et autres emplacements réservés (956 soit 82 %), suivie du stationnement sur voirie (95 soit 8 %), du stationnement dans un parking à ciel ouvert (74 soit 7 %) et enfin du stationnement dans un parking couvert accessible au public (31 soit 3 %). Le tableau suivant (tableau IV-13) donne des informations sur le type de stationnement (ensemble des stationnements de nuit) selon le lieu de résidence du ménage.

Tableau IV-13 : lieu de stationnement habituel la nuit dans la métropole lyonnaise en fonction du lieu de résidence du ménage (sur l’ensemble des stationnements de nuit)
  hypercentre reste Lyon-Villeurbanne C1 C2 C3 C4
garage, box, autre emplacement réservé (%) 53,2 58,9 60,1 69,9 85,1 78,6
dans la rue (%) 38,5 24,7 16,2 10,5 8,9 11,3
parking à ciel ouvert (%) 3,7 15,9 23,1 19,7 5,9 9,8
parking couvert (%) 4,6 0,4 0,6 0 0,1 0,3

Source : traitement de l’auteur à partie de l’E.M.D de Lyon (2006)
Lecture (en gras) : sur la totalité des véhicules stationnant dans l’hypercentre, 38,5 % stationnent dans la rue (sommes en colonne égales à 100 %)

Ce tableau montre que plus on s’éloigne du centre et plus les ménages disposent d’un emplacement réservé (à domicile) pour stationner leurs véhicules car ils sont nombreux à disposer d’un habitat individuel avec garage. A l’inverse, le stationnement sur voirie devient de moins en moins fréquent lorsque l’on s’éloigne du centre.

Très logiquement, le taux de stationnement à la charge du ménage baisse avec l’éloignement au centre. Ainsi, il est de 37 % dans l’hypercentre, 20 % dans le reste des villes de Lyon et de Villeurbanne, 8,3 % en première couronne et varie de 2 à 4 % dans les trois dernières couronnes. Les résidents de la zone centrale supportent plus de la moitié (52,5 %) des places de stationnement payantes de nuit. Dans nos estimations, nous ne prenons pas seulement en compte les stationnements de nuit répertoriés comme étant à la charge du ménage. Nous tenons également compte du coût que les ménages ont consenti pour être propriétaires d’un garage ou d’une place de parking (au sein d’une maison individuelle ou d’une résidence).

En ce qui concerne les estimations des coûts, l’E.B.F (2006) ne permet pas de déterminer les coûts liés à la location ou à la possession d’un garage car ils ne sont pas distingués de ceux de la résidence principale (contrairement à l’E.B.F de 1995). La société d’économie mixte Lyon Parc Auto fournit des renseignements sur le tarif de location mensuelle d’une place dans un parking couvert (hors domicile). Ce dernier peut varier de 130 € / mois dans l’hypercentre et tomber à 75 € / mois dans les autres zones du centre. Nous nous calons sur ces derniers chiffres pour définir la tarification d’une place de stationnement hors domicile soit 130 € / mois dans l’hypercentre et 75 € / mois dans le reste du centre. Pour la couronne 1, nous affectons un coût égal à 45 € / mois et pour le reste de la périphérie un coût de 30 € / mois. En ce qui concerne la disposition (propriété ou location) d’un emplacement à domicile, nous affectons selon le découpage utilisé précédemment (hypercentre, centre, couronne 1 et reste du périmètre) les coûts respectifs suivants : 110 € / mois, 50 € / mois, 30 € / mois et 15 € par mois. Les hypothèses de calculs précédentes conduisent aux résultats suivants (tableau IV-14) :

Tableau IV-14 : coûts annuels consacrés au stationnement par ménage et par véhicule sur le périmètre de l’E.M.D 2006 (€ 2006)
  nombre de ménages redressé (E.M.D Lyon) taux de motorisation (véhicule / ménage) coûts par ménage (€) coûts par véhicule (€)
hypercentre 88 662 0,83 1030 1241
Lyon-Villeurbanne 208 206 1,01 604 598
1ère couronne 128 020 1,16 451 389
2ème couronne 83 125 1,64 316 210
3ème couronne 169 577 1,53 329 205
4ème couronne 155 029 1,59 309 193
ensemble 832 619 1,3 486 374

Source : traitement auteur à partir de l’E.M.D de Lyon (2006) et des données de Lyon Parc Auto (2006)

Au total, en 2006, selon nos hypothèses, les ménages résidents dans le périmètre de l’E.M.D de Lyon auront dépensé plus de 400 M€ pour stationner leurs véhicules.