(ii) Dépenses d’utilisation hors carburant

L’ensemble des autres dépenses hors carburant a été établi suivant la même logique, à l’exception des dépenses d’entretien et de réparation. Ces dernières ont été établies par le CERTU (2005) en déterminant un ratio kilométrique à partir des données du C.C.F.A en 2002. A cette époque, le C.C.F.A déterminait encore les dépenses d’entretien et de réparation supportées par les ménages en y retranchant les sommes remboursées par les assurances (contrairement à 2006 qui procède de la logique inverse). Nous avons simplement actualisé ce ratio en 2006 par rapport à l’inflation, soit 0,065 € / km. Nos calculs conduisent aux résultats suivants :

Tableau IV-18 : autres dépenses annuelles moyennes d’un véhicule selon le niveau de revenu et le taux de motorisation (€ 2006) affectées aux ménages du centre et des deux premières couronnes de l’E.M.D
véhicules à disposition revenu (terciles) nombre de ménages enquêtés péages, location de véhicules et permis de conduire assurances automobiles taxes automobiles, amendes
1 véhicule bas 520 60 458 29
  moyen 624 76 472 35
  haut 423 119 525 47
2 véhicules ou plus bas 127 56 392 25
  moyen 344 61 399 26
  haut 416 125 428 56
Ensemble   2 455 85 445 38

Source : traitement auteur de l’E.B.F (2006) pour les unités urbaines de plus de 100 000 habitants (hors Ile-de- France)

Tableau IV-19 : autres dépenses annuelles moyennes d’un véhicule selon le niveau de revenu et le taux de motorisation (€ 2006) affectées aux ménages des 3ème et 4ème couronnes de l’E.M.D
véhicules à disposition revenu (terciles) nombre de ménages enquêtés péages, location de véhicules et permis de conduire (€) assurances automobiles (€) taxes automobiles, amendes (€)
1 véhicule bas 760 36 460 10
  moyen 446 95 491 11
  haut 245 106 475 19
2 véhicules ou plus bas 379 64 421 5
  moyen 491 80 439 9
  haut 382 105 443 8
Ensemble   2 702 75 449 9

Source : traitement auteur de l’E.B.F (2006) pour les unités urbaines de moins de 100 000 habitants (hors zones rurales)

On ne constate pas de différences notables sur les assurances par véhicule, même pour des classes de revenus distinctes. Les différences concernent davantage les péages et taxes automobiles, dont les montants sont supérieurs pour les ménages aisés et ceux situés dans les grandes unités urbaines. En effet, les ménages aisés ont un budget distance plus élevé, et au sein des unités urbaines de plus de 100 000 habitants, les péages et les recours à la location sont plus fréquents. Enfin, les amendes liées au stationnement et à la circulation (non comptabilisées dans la partie précédente sur le stationnement) sont toujours plus fréquentes dans les grandes unités urbaines, d’où leurs valeurs plus élevées dans le tableau IV-18. L’ensemble des montants figurant dans les tableaux IV-18 et IV-19 ont été réaffectés aux ménages des classes correspondantes au sein de l’E.M.D de Lyon.