3.3 Les dépenses des ménages pour les autres modes

La marche à pieds est un mode de déplacement assez fréquent puisqu’elle concerne 27,2 % de la totalité des déplacements, après la voiture particulière (45 % en mode conducteur). Nous avons décidé de leur affecter un coût nul. D’autres déplacements marginaux tels que l’usage de roller, de skate ou de trottinette (0,1 %) ont également été affectés d’un coût nul.

L’usage des 2 roues motorisés constitue 0,5 % de la part totale des déplacements (618 déplacements recensés). A partir de l’enquête budget des familles, nous avons intégré leurs coûts d’acquisition, d’assurance et de carte grise avec ceux des voitures particulières. Nous avons en revanche calculé les dépenses de carburant de manière séparée, comme indiqué précédemment. Enfin, faute d’informations pertinentes, nous avons négligé leurs coûts d’entretien.

Pour conclure, l’usage de la bicyclette constitue une part non négligeable des déplacements (1,1 % soit 1 044 déplacements recensés). Nous considérons les coûts d’usage nuls et les coûts d’acquisition égaux à 30 € par an (achat de 300 € étalé sur 10 ans, durée de vie supposée du vélo). Concernant le vélo, on peut imaginer qu’une partie de ces déplacements s’effectuait en location (notamment via le système « Vélo’v ») mais l’E.M.D ne donnait pas d’information permettant d’identifier ce type de déplacement.