3.4 Détermination des consommations de carburant et des émissions de CO2

Nous avons cherché à déterminer les consommations de carburant de la manière la plus précise possible. En effet, cela répond à notre objectif de connaître finement les dépenses de la mobilité des ménages sur le plan spatial et sur le plan des caractéristiques socio-économiques. Les données de l’enquête ménages permettent ce calcul fin. Cette dernière possède des informations précises sur les caractéristiques des véhicules utilisés (âge, énergie, puissance fiscale). En outre, les données issues du modèle de trafic Davisum© fournissent des données solides sur les distances et les temps de parcours pour chaque trajet en véhicule motorisé.

Pour le calcul des émissions de carburant, comme pour les émissions de CO2, notre choix s’est porté sur le programme COPERT 4. La méthodologie dérivant de ce programme a été développée à l’échelle européenne et est issue du projet ARTEMIS (Assessment and Reliability of Transport Emission Models and Inventory Systems). Ce projet soutenu par l’Agence Européenne de l’Environnement a pour but de mettre en place des outils pour estimer et faire l’inventaire de l’ensemble des émissions de polluants dans le secteur des transports. Le Laboratoire Transports et Environnement basé à l’INRETS s’est fortement impliqué dans l’élaboration des émissions concernant les véhicules légers. Il a construit les différents cycles de conduite (démarrage, phase de roulage et coupure du moteur) pour mesurer les émissions de polluants en fonction de différents paramètres (vitesse, distance, température ambiante…). Les Diagnostics Energie Environnement Déplacements (D.E.E.D) réalisés par L’INRETS sur plusieurs grandes villes de province font d’ailleurs l’inventaire des émissions de polluants locaux émis par les résidents.

Le modèle COPERT 4 est l’actualisation du précédent programme d’émissions issu du projet M.E.E.T (Methodologies to Estimate Emissions from Transport) : COPERT 3 (1999). Il comprend notamment les nouvelles équations d’émissions pour les véhicules soumis aux nouvelles normes européennes d’émissions (EURO 3 et EURO 4 notamment). Nous nous sommes servis de cette méthodologie pour déterminer les dépenses de carburants supportées par les ménages. Les véhicules concernés sont essentiellement les voitures particulières, les deux-roues et les véhicules utilitaires légers. Nous avons également calculé les émissions de CO2 émises par les résidents du périmètre de l’E.M.D de 2006 car COPERT 4 permet de déduire directement les émissions de CO2 des consommations de carburant. Nous avons pour cela déterminé, en plus des véhicules cités précédemment, les émissions des bus urbains et des autocars interurbains.