(ii) Consommation des 2 roues motorisés

En termes de consommation de carburant, l’usage des deux roues ne constitue pas un enjeu considérable puisqu’il ne représente que 0,8 % de la distance totale parcourue pour l’ensemble des modes mécanisés. Cependant, à plus long terme, ce mode de déplacement sera sûrement de plus en plus utilisé dans un contexte de pétrole cher, et c’est pourquoi nous avons voulu estimé les dépenses en carburant de ce mode.

L’E.M.D de Lyon distingue les deux roues motorisés de cylindrée inférieure à 50 cm3 ou supérieure ou égale à 50 cm3. Cependant nous ne disposons pas d’éléments concernant la première date de mise en service. Le modèle COPERT 4 est plus précis puisque pour chaque polluant, une distinction est faite entre motocyclettes de plus et moins de 50 cm3 et, pour les plus de 50 cm3, entre celles qui ont un moteur 2 temps et 4 temps de moins de 250 cm3, de 250 à 750 cm3 et plus de 750 cm3. Pour les deux roues de cylindrée inférieure à 50 cm3, nous prenons la valeur unitaire d’émission correspondant à un véhicule sous la norme euro 1 soit 15 g/km. Pour les deux roues supérieures à 50 cm3, nous prenons une équation d’émission moyenne des véhicules de moins de 250 cm3 et de ceux entre 250 et 750 cm3, sous la norme euro 1. Le tableau IV-25 résume nos choix méthodologiques :

Tableau IV-25 : émissions unitaires des deux roues motorisées pour le calcul des consommations de carburants
type de véhicule vitesse (km/h) consommation unitaire de carburant (g/km)
2R < 50cm3 - Euro 1 10-130 15
2R > 50cm3 - Euro 1 10-60 7.4E-03*V² - 6,86E-01*V +40,8
  60-110 7.4E-03* V² - 6,86E-01* V +40,8

Source : synthèse auteur réalisée à partir de Gkatzoflias et al. (2007) ; V représente la vitesse

Enfin, pour les déplacements réalisés en deux roues motorisés, nous avons négligé les surémissions à froid.