1.1 Analyse des courbes de distribution tous individus et modes confondus

Dans une enquête ménages, les individus sont interrogés sur les déplacements qu’ils ont effectués la veille du jour de l’enquête. Une majorité des personnes interrogées disent s’être déplacées la veille tandis qu’une minorité indique ne pas avoir bougé. Les courbes de distribution figurant ci-après (graphique V-1) sont réalisées pour tous les individus, ainsi que pour ceux s’étant déplacés la veille du jour de l’enquête (individus mobiles) :

Graphique V-1 : courbe de Lorenz des distances parcourues, tous individus et individus mobiles
Graphique V-1 : courbe de Lorenz des distances parcourues, tous individus et individus mobiles

Source : traitement auteur à partir de l’E.M.D de Lyon (2006)

Si l’on considère l’ensemble des individus (mobiles ou non, courbe rouge), on constate que 40 % d’entre eux réalisent seulement 3,4 % des distances totales parcourues. Parmi ces individus, 17,8 % ne se sont pas déplacés le jour de l’enquête. De l’autre côté de la distribution, on peut observer que les individus les plus mobiles couvrent une part importante des distances parcourues. Ainsi, les 10 % les plus mobiles réalisent prés de 40 % de la distance totale parcourue (les 30% les plus mobiles couvrent même la majorité avec 75 % des distances parcourues). Ces fortes disparités observées au niveau des budgets distance sont en parties dues au fait que beaucoup d’individus ne se déplacent pas le jour de l’enquête (17,8 %). Cependant, même chez les individus s’étant déplacés le jour de l’enquête (courbe bleue), on constate que les 40% des individus ne réalisent que 7,9 % des distances parcourues. A l’inverse, les 10% les plus mobiles réalisent 35 % des distances parcourues (les 30 % les plus mobiles en couvrent prés de 70 %).

Les disparités observées au niveau global s’expliquent par le poids que prend la voiture particulière dans la totalité des distances parcourues (76,3 %). A l’inverse, les transports collectifs (16,3 %) et la marche à pieds (4 %) représentent une part minoritaire dans la totalité de la distance parcourue par les résidents du périmètre de l’E.M.D. Comme prés de 45 % des personnes enquêtées n’ont pas utilisé la voiture pour se déplacer, il en résulte une distribution très concentrée des distances de déplacement.