1.3.a Les non mobiles

347 212 personnes ont été répertoriées avec un budget distance nul un jour de semaine. Parmi elles, 30 580 se sont en réalité déplacées à l’extérieur du périmètre d’enquête. Enfin, 316 632 ne se sont pas du tout déplacées.

Quand on s’intéresse aux caractéristiques de la population, on remarque tout d’abord que la part qui travaille à temps plein ou à temps partiel (13 %) est beaucoup plus faible que la moyenne globale (41,3 %). Les retraités sont aussi plus nombreux (26,9 % contre 20,7 %) et la part des enfants qui ne sont pas encore en âge d’être scolarisés (moins de 6 ans) est beaucoup plus importante que dans l’échantillon global (43 % contre 6,9 %). L’accès à la voiture demeure faible avec un taux de possession du permis de conduire de 37,3 %. Enfin, la population féminine est légèrement surreprésentée (54,2 % contre 51,5 %) au sein de ces non-mobiles. Le non accès à la voiture particulière plus répandu pour la catégorie des non mobiles est essentiellement lié au statut de l’individu (forte présence de personnes très âgées et d’individus trop jeunes pour disposer du permis). Par contre, les revenus et taux de motorisation moyens des ménages auxquels ils appartiennent ne sont pas différents du reste de la population. Cela signifie que l’accès à la voiture n’est pas source d’inégalité pour les non mobiles, car du fait de leur statut, ils ont des contraintes de mobilité moindre.