3.3 Analyse des inégalités de dépenses et de mobilité selon la typologie des ménages

Notre démarche méthodologique se rapproche de celle employée pour l’analyse individuelle menée précédemment. Notre but est d’étudier les effets conjoints du cycle de vie, de la localisation et des revenus sur les dépenses des ménages consacrées aux transports, afin de mettre en évidence l’existence d’inégalités résultant d’une contrainte pesant sur les ménages. En effet, à structure de ménage et localisation donnée, les disparités de taux d’effort observées suivant les catégories de revenu peuvent s’interpréter comme des inégalités verticales que l’on ne pourrait pas repérer par une simple analyse de la mobilité. Par exemple, parmi les couples à un seul actif motorisés situés en périphérie, il n’y a pas d’inégalités d’accès à la VP ni d’inégalités d’accès potentielles aux aménités urbaines. En revanche, il y a bel et bien une inégalité verticale liée au taux d’effort et générée par la volonté des ménages modestes de maintenir intact leur accès à la voiture et leur accès aux aménités urbaines.

La typologie que nous construisons intègre les trois effets (type de ménage, localisation et niveau de vie) servant à effectuer une analyse par classes. Comme le nombre de personne du ménage est fortement corrélé avec l’éloignement au centre, et que le nombre d’actifs est fortement lié au revenu du ménage, nous avons intégré ces deux variables dans la construction de notre typologie du cycle de vie du ménage. Le tableau V-8 montre l’ensemble des groupes que nous avons pu construire à partir des 11 229 ménages enquêtés dans l’E.M.D de Lyon (2006).

Tableau V-8 : typologie des ménages et poids des différentes catégories dans la population totale
typologie effectif brut effectif redressé % des ménages
inactifs vivant seuls 1803 145944 17,5
actifs vivant seul 1282 105988 12,7
couple sans enfant d'inactifs 1723 128464 15,4
couple avec un seul actif 606 44510 5,3
couple avec deux actifs 908 68470 8,2
famille avec un seul actif 827 57267 6,9
famille avec deux actifs 2243 156381 18,8
famille monoparentale 859 59841 7,2
autres types de ménage 978 41435 5
ensemble 11229 832618 100
       

Source : traitement auteur à partir de l’E.M.D de Lyon (2006)

Nous avons pu ainsi distinguer 8 catégories de ménages différents dans l’E.M.D de Lyon (2006). Notre démarche, comme la précédente, se base sur un croisement de cette typologie avec la localisation du ménage (même découpage géographique qu’avec les individus) et le revenu par unité de consommation (en tercile). Chaque sous groupe ainsi constitué est renseigné sur ses dépenses annuelles de transports et son taux d’effort moyen. Les budgets distances par mode figurent aussi dans chaque catégorie de ménage en annexe III afin de comparer les inégalités de mobilité quotidienne avec celles des dépenses. Nous faisons également figurer en annexe IV, en complément des résultats exposés ci-après, les principaux indicateurs de mobilité selon le type de ménage et la localisation. Enfin, nous ne nous intéressons pas à la catégorie « autres types de ménage » dans notre analyse car elle comporte trop de ménages différents.