(iii) Couples à deux actifs

Les couples à deux actifs présentent les caractéristiques suivantes : ils ont en moyenne un budget distance très élevé (56 km) et des dépenses annuelles de mobilité importantes (4 900 € / an). Comme les deux conjoints sont actifs, à trois reprises, pour les bas revenus, nous avons été confrontés à des effectifs de taille trop faible pour être considérés dans l’analyse. Néanmoins, si l’on rassemble les bas revenus des deux zones géographiques les plus éloignées du centre, on se rend compte que ces ménages, contraints à une forte mobilité VP (50 km) sont particulièrement vulnérables aux coûts de transports (environ 23% de leur revenu disponible). L’analyse est comparable à celle des ménages comportant un seul actif, si ce n’est que la part modale de la voiture est quasi-hégémonique en dehors du centre (systématiquement supérieure à 75 %). En effet, les deux conjoints sont amenés à se déplacer pour leur travail, le plus souvent en voiture (le taux de motorisation est de 1,72 en moyenne et de 2 en couronne périurbaine). Si l’on raisonne à revenu constant, l’éloignement au lieu de travail est la principale cause des différences de distances parcourues.

Concernant les dépenses (graphique V-10), elles peuvent varier du simple à plus du double (de 2 500 à 6 000 € / an) selon le niveau de revenu et la localisation. Comme chez les ménages à un actif, les dépenses variables du mode automobile sont plus importantes que chez les inactifs et peuvent dépasser celles des dépenses fixes. C’est par exemple le cas en 1ère couronne. On observe comme dans les cas précédents une décroissance du taux d’effort en fonction du revenu. Si l’on excepte le cas des bas revenus, cette catégorie de ménage présente des taux d’efforts globalement inférieurs à ceux des ménages d’un seul actif. Ainsi, les moyens revenus en milieu périurbain consacrent 17,7 % de leurs ressources dans leur mobilité quotidienne et 16,1 % en deuxième couronne. Globalement, le taux d’effort moyen (12 %) est le même que celui des couples à un seul actif.

Graphique V-10 : dépenses annuelles de mobilité quotidienne (€ / an, à gauche) et taux d’effort (%) des couples à deux actifs en fonction de leur localisation résidentielle et de leur revenu par unité de consommation
Graphique V-10 : dépenses annuelles de mobilité quotidienne (€ / an, à gauche) et taux d’effort (%) des couples à deux actifs en fonction de leur localisation résidentielle et de leur revenu par unité de consommation

Source : traitement auteur à partir de l’E.M.D de Lyon (2006) et de l’E.B.F (2006), * effectifs inférieurs à 30