(ii) Les familles à deux actifs

Les budgets distances des familles à deux actifs présentent des caractéristiques similaires à celles dont un seul conjoint est actif. La distance moyenne parcourue est de 83 km un jour de semaine, avec des variations bien plus sensibles à la localisation qu’au revenu. Ainsi, du centre vers la périphérie, le budget distance fait plus que doubler : il peut passer de 46,4 km au centre à 116,9 km en périphérie pour les revenus élevés. A localisation constante, le revenu influence peu les distances globales mais modifie les parts de distances parcourues à la faveur du mode automobile (conducteur). Malgré tout, les parts modales en tant que passager d’une voiture et usager des transports collectifs restent importantes, même en périphérie, ou les enfants utilisent fréquemment les transports scolaires pour se rendre à leur lieu d’étude. Les contraintes pesant sur les bas revenus et les moyens revenus sont particulièrement importantes, avec comme précédemment l’existence de « planchers » de dépenses liés à la présence d’enfants qui obligent les ménages à se déplacer souvent. Les taux d’équipement en véhicules et les budgets distances importants imposent aux familles à deux actifs les dépenses de transports les plus élevées de notre typologie (prés de 5 900 € / an). Cette moyenne est bien entendu extrêmement variable selon la localisation, et peut mettre en difficulté certains ménages aux revenus limités.

Les répercutions sur le taux d’effort (graphique V-12) sont nettes et montrent des inégalités importantes entre les différentes catégories de revenus. Les écarts peuvent ainsi atteindre jusqu’à 10 % entre les revenus modestes et les hauts revenus en périphérie. Le taux d’effort moyen est de 13,9 % mais peut atteindre 18,7 % en 2ème couronne et même 20 % en milieu périurbain pour les bas revenus. Même en zone centrale, les dépenses restent importantes pour les bas revenus (4 200 € soit un taux d’effort de 15%). Ces ménages biactifs sont contraints de se motoriser, malgré leur localisation, pour assurer l’ensemble de leurs déplacements.

Graphique V-12 : dépenses annuelles de mobilité quotidienne (€ / an, à gauche) et taux d’effort (%) des familles à deux actifs en fonction de leur localisation résidentielle et de leur revenu par unité de consommation
Graphique V-12 : dépenses annuelles de mobilité quotidienne (€ / an, à gauche) et taux d’effort (%) des familles à deux actifs en fonction de leur localisation résidentielle et de leur revenu par unité de consommation

Source : traitement auteur à partir de l’E.M.D de Lyon (2006) et de l’E.B.F (2006)