3.1.a Les variables socio-économiques

Nous avons choisi un ensemble de variables socio-économiques pouvant potentiellement expliquer les facteurs de durabilité du système de transports. Nous avons vu dans la partie précédente que la typologie des ménages que nous avons établie était particulièrement discriminante en ce qui concerne les coûts de la mobilité, les émissions de CO2 et la vulnérabilité face aux coûts de transports. L’avantage de cette typologie est de prendre en compte à la fois le nombre d’actifs et le nombre de personnes du ménage. Nous réutilisons donc cette classification pour expliquer les caractéristiques de mobilité décrites précédemment. A cela nous ajoutons d’autres informations disponibles dans l’enquête, à savoir le revenu disponible du ménage, l’âge et la profession de la personne de référence (chef du ménage). Par contre, nous ne prenons pas en compte le taux de motorisation. Outre le fait que cette variable a servi à calculer les coûts de mobilité, nous considérons que c’est une variable de mobilité qui résulte d’un ensemble de facteurs explicatifs liés aux caractéristiques socio-économiques du ménage et aux caractéristiques de la forme urbaine au sein de laquelle il réside. En fait, conformément à notre cadre conceptuel, les variables explicatives que nous choisissons ne sont pas directement dépendantes des variables de mobilité.