4.3 Modèles par typologie de ménage

L’analyse des modèles généraux a montré la nécessité de bien fixer les paramètres socio-économiques du ménage afin de mieux ajuster nos modèles et de mettre en évidence, selon le type de ménage, les caractéristiques urbaines jouant le plus sur sa mobilité. En effet, chaque type de ménage possède une mobilité spécifique, avec des modes et des motifs spécifiques. C’est pourquoi selon le type de ménage, les facteurs de forme urbaine n’auront pas forcément les mêmes effets. C’est ce que nous nous proposons de montrer dans la partie suivante. Si l’on se réfère à notre cadre conceptuel (illustration III-5), notre démarche consiste à neutraliser les interactions mutuelles existant entre les deux blocs explicatifs de la durabilité du système de transports des ménages, en fixant celui des caractéristiques socio-économiques. Dans toute la suite, nous nous abstenons de présenter le test de l’hypothèse nulle globale, systématiquement vérifiée, ainsi que les statistiques globales du modèle pour ne pas surcharger la présentation de notre travail.