Résumés |
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Cette étude comporte une réflexion sur la notion de motivation scolaire, ainsi qu'une approche 'quantitative de quelques facteurs influençant la scolarité des élèves du premier cycle du second degré.Une analyse rapide des principaux mécanismes psychologiques mis en jeu par la scolarité précède le rappel des résultats enregistrés par quelques grandes enquêtes portant sur l'adaptation scolaire.Si l'on considère la réussite scolaire homme un moyen d'évaluation de la motivation scolaire, les déterminants psychologiques (aptitudes) ou sociaux (niveau socio-culturel familial) ne rendent pas compte de tous les cas. Une critique des principales variables utilisées lors des enquêtes de caractère psycho-sociologique ainsi que des modèles théoriques fournis par la sociologie et la psychologie pour rendre compte de la réussite scolaire est proposée. Elle conduit à supposer l'existence et l'importance d'un effet du type de .scolarité suivi, sur le niveau d'aspiration scolaire de l'élève.Une population d'élèves, de collège d'enseignement secondaire, effectuant le même cursus scolaire, pendant la même durée, et par le biais de deux filières scolaires différentes, a été observée. En début et en fin de cursus, des examens systématiques ont été pratiqués. Les résultats à des épreuves d'aptitudes à des questionnaires, l'évaluation (pratiquée par les enseignants) des connaissances scolaires, sont rapportés, ainsi que l'analyse qualitative d'entretiens effectués en classe de troisième.Cet ensemble d'observations tend "à montrer que l'effet du type d'enseignement suivi sur le niveau d'aspiration scolaire est plus important que celui dû à l'appartenance sociale. Le caractère trop global de certains déterminants de la réussite scolaire, tel que le niveau socio-culturel familial est alors souligné. |
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This study comprises a reflexion on the concept of motivation school, as well as quantitative approach a 'of some factors influencing the schooling of the pupils of the first cycle of the second degree. A fast analysis of the principal psychological mechanisms brought into play by the schooling precedes the recall by the results recorded by some great investigations carrying into the school adaptation. If one considers the school success man a means of evaluation of the school motivation, the psychological determinants (aptitudes) or social (family sociocultural level) do not give an account of all the cases. A criticism of the principal variables used at the time of the investigations of psychosociological nature as well as ideal models provided by sociology and psychology to account for the school success is proposed. It results in supposing the existence and the importance of an effect of the type of .scolarity followed, on the school level of aspiration of the pupil. A population of pupils, of junior high school, carrying out the same school course, for the same length of time, and by the means of two different school dies, was observed. At the beginning and the end of the course, systematic examinations were practised. The results with tests of aptitudes for questionnaires, the evaluation (practised by the teachers) of school knowledge, are reported, as well as the qualitative analysis of talks carried out in class of third. This whole of observations tends “to show that the effect of the type of teaching followed on the school level of aspiration is more important than that due to the social membership. The too general character of certain determinants of the school success, such as the family sociocultural level is then underlined. |
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