Résumés |
fr |
Ce travail tente d'éclaircir ce que l'on peut entendre par une "pratique autocorrective".
Il cherche aussi ses effets sur l'apprentissage. L'auteur a élaboré un livret autocorrectif portant sur le contenu de la
trigonométrie (niveau : 3e collège) constitué des parties suivantes : tests de prérequis, test préliminaire,
document autocorrectif, outil d'autoévaluation, test final. Il a dà» mettre au point une évaluation adaptée à
notre problématique : il s'agit d'une évaluation trimodale qui prend en compte la réussite, l'échec par erreur et l'échec
par non-réponse à chaque item et qui établit une pondération de chaque item en fonction des taux de réussite
et des taux d'échec par erreur. Il a été nécessaire de différencier deux "concepts" pédagogiques : celui de "compétence"
(je sais - je ne sais pas) et celui d' "attitude" (je réponds - je ne réponds pas). Cela a conduit en particulier aux
résultats suivants : la pratique "autocorrective" provoque chez les individus un changement d'"attitude" dans le sens
"je ne sais pas et je ne réponds pas" sans perte sur le plan de la "compétence", par rapport à la pratique traditionnelle
de la correction. Il apparaît que la forme "test préliminaire corrigé" est la plus profitable à condition que son emploi
soit bien contrôlé sinon la forme "test préliminaire suivi de l'autocorrection" doit à être préférée car elle présente
moins de risque à l'emploi." |
|