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Politiques scolaires et stratégies concurrentielles à Madagascar de 1810 à 1910. par LATSAKA Abraham - 1984 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.1984.latsaka_a
Code de l'institution lyon2
Année 1984
Auteurs LATSAKA Abraham
Titre Politiques scolaires et stratégies concurrentielles à Madagascar de 1810 à 1910.
Titre autres langues
en School policies and competing strategies in Madagascar of 1810 to 1910.
Membres du jury AVANZINI GUY --- MANIFICAT Maurice --- DENIS Marcelle
Directeurs de thèses MANIFICAT Maurice
Diplome Doctorat de troisième cycle
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Institut de formation aux pratiques psychologiques, sociologiques et pédagogiques
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 1984-05-07
Type de document Thèse de Doctorat de troisième cycle
Résumés
fr Une mission protestante anglaise, la London Missionary Society réussit en 1820, à s'introduire en Imerina, province centrale de Madagascar et à s'y installer. Fidèle à la stratégie protestante d'évangélisation, elle développa l'institution scolaire et tradusit la Bible dans la langeu du pays.Une mission catholique française, constituée par des jésuites, la rejoignit dans cette île en 1861. Une vive concurrence s'engagea alors entre ces missions religieuses séculairement rivales, dans plusieurs domaines, entre autres l'enseignement. L'Administration coloniale française intervint à son tour à partir de 1896 et investit elle aussi dans l'institution scolaire, aggravant ainsi la concurrence sui devint alors triangulaire. Une étude comparative des politiques scolaires de ces "organisations" concurrentes se propose l'évaluation des résultats qu'elles ont obtenus. Une interrogation sur les conséquences de ces activités éducatives sur l'évolution de la société malgache aboutit à la conclusion inattendue d'un bilan plutôt positif.
en n English Protestant mission, London Missionary Society succeeds in 1820, to be introduced in Imerina, central province of Madagascar and to settle there. Faithful to the Protestant strategy of evangelization, it developed the school institution and tradusit the Bible in the langeu of the country. A French catholic mission, consisted Jesuits, joined it in this island in 1861. A sharp competition began then between these religious missions séculairement rival, in several fields, inter alia teaching. The French colonial Administration intervened in its turn since 1896 and also invests it in the school institution, thus worsening competition sui became triangular then. A comparative study of the school policies of these concurrent “organizations” proposes the evaluation of the results which they obtained. An interrogation on the effects of these educational activities on the evolution of the Malagasy company arrives at the unexpected conclusion of a rather positive assessment.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1984/latsaka_a
Extent 16897