Résumés |
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La thèse comprend trois volumes. Le premier volume couvre le provisorat de Laurent Pierre Bérenger du 23 janvier au 14 octobre 1803. Il est chargé d'organiser le lycée de Lyon, créé par l'arrêté du 19 octobre 1802. La commission chargée de son organisation nomme les professeurs parmi ceux des écoles centrales et les élèves nationaux. Le proviseur recrute le reste du personnel : maitres d'études et personnel de service. Il doit assurer aussi la remise en état des bâéiments et equiper salles d'études, dortoirs et réfectoires. L'ouverture solennelle du lycée est faite le 4 juillet 1802. Mais à la suite de l'hostilité de la municipalité et des autorités religieuses, le proviseur, en conflit avec son censeur démissionne. Le deuxième volume couvre le provisorat de Joseph Coster du 14 octobre 1803 au 6 septembre 1804. Malgré sa bonne volonté, il se heurte aux memes problèmes que son prédecesseur. De plus, le déficit financier augmente, les déordres intérieurs s'intensifient. La renommée du lycée est compromise et les écoles concurrentes se multiplient. Pour ces raisons, Coster est mis a la retraite. Dans ce volume on a suivi la scolarité de chaque élève et on s'est intéressé aussi à la vie quotidienne.Le troisième volume étudie la destinée du personnel du lycée après 1805 mais s'intéresse principalement aux élèves et surtout à leur avenir professionnel. Le lycée provoque l'hostilié des autorités municipales et des autorites ecclesiastiques ainsi que celle des notables locaux. On rejette une institution trop soutenue par le pouvoir central, et on souhaite soit sa disparition, soit son contrôle. Mais le régime impose ses décisions et soutient le lycée, même s'il semble avoir échoué. |
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The dissertation consists of three volumes. The first one covers the period from january 23rd to october 14th, 1803 when Laurent Pierre Berenger was headmaster. His task was to organize the lyon grammar school, created by the october 19th, 1802 decree. The commission responsible for its organization appointed teachers by choosing among those of the "ecoles centrales" and the recipients of a national scholarship. The headmaster hired the rest of the staff, prep-masters and maintenance personnel. He had to see to it that the buildings were renovate and the classrooms, dormitories and dining-halls property equipped.Tthe school was solemnly opened on july 4 th, 1802.Bbut owing to the hostility of the town-council and of the religious authorities, the headmaster, in conflict with his deputy-head, resigned. The second volume covers the period from october 14th, 1803 to september 6th, 1804 when Joseph Coster became headmaster. Despite his goodwill, he came up against the same difficulties as his predecessor. Horower, the financial deficit of the school was petting worse and internal agitation intensifying. This jeopardized the good name of the school and the rival schools multiplied.Ttherefore, Coster was compelled to retire. On this volume, each pupil's years of schooling have been examined and daily life at school has also been surveyed. The third volume studies the destiny of the staff-members after 1805 but steals mainly with the students and above all with then professionnal future. The school aroused the hostility of the town and church authorities as well as that of the local notables. They rejected an institution which was too strougly supported by the central government and were. |
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