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Evaluer en arts plastiques par GAILLOT Bernard - 1987 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.1987.gaillot_ba
Code de l'institution lyon2
Année 1987
Auteurs GAILLOT Bernard
Titre Evaluer en arts plastiques — De l'approche et des mécanismes de l'évaluation en matière d'éducation plastique aux questionnements pédagogiques qu'elle suscite
Titre autres langues
en Rate of Arts — From the approach and mechanisms for evaluating educational plastic pedagogical questions it provokes
Membres du jury DUBORGEL Bruno --- AVANZINI Guy --- MEIRIEU Philippe --- CLERO Claude
Directeurs de thèses DUBORGEL Bruno
Diplome Doctorat de troisième cycle
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté U.E.R. de Psychologie, Sociologie, Ethnologie, Science de l'Education
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 1987-06-09
Type de document Thèse de Doctorat de troisième cycle
Résumés
fr Partant du constat des disparités de jugement en terrain artistique et s'appuyant sur les connaissances actuelles en matière de docimologie et de psychologie de l'esthetique, le présent travail a pour objectif initial de mieux connaître ce qu'il en est du mécanisme de l'évaluation des productions plastiques scolaires. Une première phase de recherche se fonde sur l'observation d'opérations simulées. Elle permet l'identification de quelques uns des déterminants systématiques de l'évaluation en arts plastiques et oriente vers la proposition d'un modèle explicatif spécifique. Une seconde partie tente de dégager quelque enseignement des observations recueillies. Elle s'interroge sur ce que pourraient être les conditions d'une meilleure évaluation et leurs implications à la fois pédagogiques et institutionnelles dans la mesure ou les spécificités dégagées amènent à mettre en doute toute solution qui conduirait à un apparentement des arts plastiques aux matières scolaires dites fondamentales.
en Starting from the established fact of the disparity of judgment in art fields and taking its stand on the recent knowledge in matters of docimology and psychology of aesthetics, the present work aims at a better understanding of the mecanisms of assessment in school art productions. the first stage of the research is founded on the observation of simulated operations and helps to identify some of the systematic determinants of evaluation of art works and proposes a specific explanatory schema. the second stage tries to draw a lesson from the observations themselves. it then wonders about the conditions of a better assessment and its consequences - whether they be educational or institutional - insofar as the specific characters that have been defined cast doubt on any solution that would class art teaching as the so-called fundamental school subjects.
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1987/gaillot_ba
Extent 15574