Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Les catholiques et l'école, 1902-1914 par LANFREY André - 1987 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.1987.lanfrey_a
Code de l'institution lyon2
Année 1987
Auteurs LANFREY André
Titre Les catholiques et l'école, 1902-1914
Titre autres langues
en Catholics and the school, 1902-1914
Membres du jury PÉROUSE DE MONTCLOS Xavier --- AVANZINI Guy --- MAYEUR Françoise --- GROSPERRIN Bernard --- GADILLE Jacques
Directeurs de thèses PÉROUSE DE MONTCLOS Xavier
Diplome Doctorat d'Etat
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté U.E.R. de Psychologie, Sociologie, Ethnologie, Science de l'Education
Discipline Lettres et sciences humaines
Date de soutenance 1987-03-28
Type de document Thèse de Doctorat d'Etat
Résumés
fr Par cette thèse nous avons l'ambition de situer le probleme scolaire au sein des questions religieuses du temps. Entre catholicisme intransigeant et catholicisme libéral se cherche une troisième voie: celle du sillon, de l'A.C.J.F. ; celle aussi de l'école catholique. La suppression de l'enseignement primaire congréganiste en 1902-1904 suscite des associations scolaires aux tendances tranchées.Lle mouvement lyonnais de M .Bornet est démocrate. La ligue de la liberté de l'enseignement est libérale. La société d'éducation affirme une grande intransigeance. l'episcopat francais evite d'abord de s'engager dans le debat scolaire. il ne prend nettement position qu'apres la séparation par deux lettres collectives en 1908 et 1909 qui condamnent l'école neutre. L'action épiscopale contre l'école laïque est secondée par des associations de pères de famille. Celles-ci se regroupent en trois branches rivales. Les associations patronées par la société d'éducation sont intransigeantes et cléricales ; celles de St Rambert en Bugey sont dirigées par des laïcs ; celles de Gurnaud cherchent l'entente avec l'ecole laïque. Les instituteurs et institutrices se sont groupés en syndicats qui, eux aussi, reflètent trois tendances : les uns ne sont que de pieuses associations, d'autres des syndicats catholiques. une troisième catégorie est liberale. Finalement, entre 1910 et 1914, le clergé, poussé par Rome, secondé par les milieux catholiques intransigeants réussit à grouper sous sa coupe toutes les organisations qui s'occupent de l'école. C'est le triomphe d'une conception intransigeante et cléricale de l'école libre et le refus de l'école neutre.Lles tendances d"mocrate et lib"rale sont soumises, sans toutefois être extirpées. L'école catholique prend alors une image de marque passablement monolithique. La position officielle de l'église catholique sur l'ecole laïque est fixée pour longtemps.
en Through this thesis we aim at placing the school problem among the religious questions of the period. Between strict catholicism and liberal catholicism a third way is searched : that of the sillon, of the A.C.J.F. and also that of catholic school. The suppression of primary congreganist teaching in 1902-1904 gives rise to school associations with well-marked tendencies. The lyonese movement of M. Bornet is democratic. The league of the liberty of teaching is liberal. The society for education is particularly uncompromissing. The french episcopate first tries not to enter the school debate. They adopt a definitive position only after the separation in two collective letters in 1908 and 1909 which condemn neutral school. The episcopate action against undenominational school is supported by the associations of pater familias. They can be classified in three rival branches. The associations which are supported by the society for education are strict and clerical those of St Rambert en Bugey are managed by laymen ; those of Gurnaud try to come to an understanding with school without god. the schoolmasters and school mistresses have joined in syndicates which reflect three tendencies too: the ones are only pious associations, the others are catholic syndicates. A third category is liberal. Finally between 1910 and 1914, the clergy urged by Rome and supported by strict milieux succeed in controlling all the organizations that are concerned with school. It is the triumph of a strict and clerical conception of private education and the refusal of a neutral school. The democratic and liberal tendencies are subdues, anyway without being eradicated. The catholic school then assumes a rather monolithic aspect. The official position of the catholic church about undenominational school is fixed for a long time.
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright LANFREY André et Université Lumière - Lyon 2 - 1987.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1987/lanfrey_a
Extent 15411