Identifiant du document |
lyon2.1988.chalaguier_c |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
1988 |
Auteurs |
CHALAGUIER Claude |
Titre |
Des droits de la différence aux droits de la ressemblance pour les handicapés mentaux — La geste fossile, mémoire des origines : le point de voir autrement la relation éducative entre handicapé et travailleur social |
Titre autres langues |
en |
A fee of difference to likeness rights for the mentally disabled — The gesture fossil memory of origins: the point of view otherwise the relationship between disability and educational social worker |
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Membres du jury |
COLLIN Pierre-claude --- AVANZINI Guy --- MEIRIEU Philippe --- HESS Remi --- JEANSON Francis |
Directeurs de thèses |
COLLIN Pierre-claude |
Diplome |
Doctorat de troisième cycle |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Factulté |
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation |
Discipline |
Sciences de l'éducation |
Date de soutenance |
1988-11-05 |
Type de document |
Thèse de Doctorat de troisième cycle |
Résumés |
fr |
Une geste fossile, mémoire des origines existe chez tout homme. De cet ailleurs de l'espèce humaine, dans cet espace de transitivité, en marge de la norme, vont se jouer des transformations dialectiques entre le travailleur social et le sujet dit handicapé mental.Le repérage dans le champ de l'axiologie poétique, de ce que nous pourrions appeler la renfermetude, vient conforter les droits de la différence. Il suscite une réflexion sur les droits de la ressemblance, nous entraîne du côté de l'étrangeté, et par là interrogé les sciences de l'éducation à l'égard de toute personne, tout individu.L'essentiel des enjeux de la présente thèse démontre que, l'handicapé mental n'est pas saisissable totalement sur les plans typiques, atypiques et utopiques.Ce constat réinterroge son éducabilité et nécessite d'en clarifier les finalités.Réflexion à élargir à l'ensemble de la société pour en finir avec la mise à mal des différences et des ressemblances toujours d'actualité. |
en |
A gesture fossil memory of the origins exist in every man. In this addition of the human species, in this area of transitivity, in conjunction with the standard, will play transformations dialectic between the social worker and the subject said mentally handicapped.The identification in the field of axiology poetry, what we might call the renfermetude, comes to the rights of the difference. It offered a reflection on the rights of the likeness, takes us on the side of the strangeness, and thereby questioned the educational sciences with respect to any person, any individual.The key issues of this thesis shows that the mentally handicapped is not fully grasp both typical and atypical utopian.This réinterroge his éducabilité and needs to clarify the goals.Reflection extend to the whole of society to eradicate the evil made of the differences and similarities still valid. |
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Mots-clés |
fr |
Handicap mental - Axiologie poétique - geste fossile - Renfermetude - Espace de transitivité. |
en |
Mental disability-Axiology poetic gesture-fossil-Renfermetude-Area of transitivity. |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright CHALAGUIER Claude et Université Lumière - Lyon 2 - 1988.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1988/chalaguier_c |
Extent |
16528 |