Identifiant du document |
lyon2.1991.darnaud_m |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
1991 |
Auteurs |
DARNAUD Michel |
Titre |
La pensée pédagogique d'Antoine Augustin Cournot |
Titre autres langues |
en |
The educational thoughts of A.Cournot |
|
Membres du jury |
AVANZINI Guy |
Directeurs de thèses |
AVANZINI Guy |
Diplome |
Doctorat d'Etat |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Factulté |
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation |
Discipline |
Sciences de l'éducation |
Date de soutenance |
1991-05-29 |
Type de document |
Thèse de Doctorat d'Etat |
Résumés |
fr |
Le philosophe et économiste A.Cournot écrit à soixante-trois ans une volumineuse histoire de l'education en France. Il manifeste une conception réaliste originale de l'enseignement en démontrant que ce sont les institutions sociales qui déterminent les institutions éducatives et non l'inverse. Ses préoccupations prioritaires vont au système de formation des enseignants, au contenu des programmes aux examens et à la sélection. Il propose une pédagogie expérimentale qui permettrait de mieux connaitre et de mieux orienter les élèves en fonction des nécessites sociales, économiques et culturelles. Il estime nécessaire de conserver les modèles du passé, tout en étant résolument tourné vers l'avenir. A travers l'analyse du système éducatif on retrouve ses préoccupations philosophiques : qu'est-ce que l'homme, qu'est-ce que le citoyen, qu'est-ce que vivre ? Ce sont les accumulations de connaissances et d'idées se manifestant dans tous les domaines qui permettent le progrès de l'esprit et de l'humanité. |
en |
The philosopher and economist a.cournot wrote, at the age of sixty-three, a voluminous history of education in france. He presents an original and realistic conception of teaching, by demonstrating that it is social institutions that determine economic institutions and not the contrary. He is concerned first and foremost with the system of teacher training, the content of the curriculum, and with examens and selection. He puts foward a set of experimental teaching methods which enable us to better understand and orientate the pupils according to their social, economic and cultural needs. He considers it necessary to retain the models of the past, whilist at the same time looking determinedly towards the future. In his analysis of the education system we encounter his philosophical concerns : what is man ? what is a citizen ? what is existence ? It is this amassing of knowledge and ideas in every domain which allows the avancement of the mind of humanity |
|
Mots-clés |
fr |
Cournot Antoine Augustin ; pédagogie expérimentale ; philosophie ; sélection ; socialisation ; pluridisciplinarité ; système éducatif |
en |
Cournot Antoine Augustin; experimental pedagogy; philosophy; selection; socialization; multidisciplinarity; education system |
|
Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright DARNAUD Michel et Université Lumière - Lyon 2 - 1991.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1991/darnaud_m |
Extent |
11085 |