Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Politiques de réduction des coûts du camionnage en Afrique Sub-Saharienne par ADOLEHOUME Amaoké - 1992 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.1992.adolehoume_a
Code de l'institution lyon2
Année 1992
Auteurs ADOLEHOUME Amaoké
Titre Politiques de réduction des coûts du camionnage en Afrique Sub-Saharienne — Le cas du Togo
Membres du jury BONNAFOUS Alain --- CUSSET JEAN-MICHEL --- GODARD Xavier --- SCHWARTZ Alfred
Directeurs de thèses BONNAFOUS Alain
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Economie, Espace et Modélisation des Comportements
Factulté Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Discipline Sciences économiques
Date de soutenance 1992-12-03
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Les coûts du camionnage sont en Afrique sub-saharienne plus élevés qu'ailleurs. Or, pour un pays comme le Togo, la route représente le mode dominant dans l'acheminement des marchandises. Si elle a des coûts élevés, c'est tout à la fois les activités liées à la production domestique et celles liées au commerce international (exportations, importations et transit) qui s'en trouvent affectées. Nous avons mis en évidence dans cette recherche les facteurs de coûts et de ""surcoûts"" du camionnage. Certains de ces facteurs (faible densité de population, faible intensité des flux de transport...) sont inéluctables, encore pour longtemps, dans l'ensemble de cette partie du continent. En revanche, d'autres facteurs n'ont pas ce caractère inéluctable et peuvent faire l'objet d'action en profondeur en vue d'un abaissement des coûts. Ces derniers facteurs tiennent essentiellement à des formes d'organisation du secteur qui conduisent à des situations sous-optimales d'allocation de ressources, à des dispositions réglementaires génératrices d'effets pervers, ou à une trop forte présence du transport pour compte propre avec ce que cela comporte comme gaspillages dans le cas des administrations ou sociétés d'Etat. Les politiques proposées visent pour l'essentiel un fonctionnement optimal du secteur. Cette situation optimale passe par la prise en compte de la contrainte de rareté, la mise en place des règles de marche et d'une réglementation minimale, applicable et contrôlable, et une coordination des actions au niveau sous-régional.
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright ADOLEHOUME Amaoké et Université Lumière - Lyon 2 - 1992.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1992/adolehoume_a
Extent 15843