Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Le Rôle des intermédiaires financiers dans le financement des petites et moyennes entreprises au S... par SANE Ousmane Biram - 1993 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.1993.sane_ob
Code de l'institution lyon2
Année 1993
Auteurs SANE Ousmane Biram
Titre Le Rôle des intermédiaires financiers dans le financement des petites et moyennes entreprises au Sénégal
Membres du jury COUBRIS Bernard --- SERVET Jean-michel --- BLOY Eddy --- LELART Michel --- SELIM Ahmed
Directeurs de thèses COUBRIS Bernard
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Discipline Sciences économiques
Date de soutenance 1993-01-01
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE INITIEES AU DEBUT DES ANNEES 1980 DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT NOTAMMENT CEUX D'AFRIQUE SUBSAHARIENNE ACCORDENT UNE GRANDE IMPORTANCE A LA PROMOTION DE L'INITIATIVE PRIVEE. AU SENEGAL, LA PROMOTION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES RESTE UNE PREOCCUPATION MAJEURE DES POUVOIRS PUBLICS. TOUTEFOIS LE FINANCEMENT DE CETTE CATEGORIE D'ENTREPRISES POSE DES PROBLEMES, EN CE SENS QU'ELLES N'ONT PAS TOUJOURS PU TROUVER DES REPONSES ADEQUATES A LEURS BESOINS ET ATTENTES AUPRES DES INTERMEDIAIRES FINANCIERS. LA PRESENTE ETUDE CHERCHE A IDENTIFIER LES FACTEURS QUI EXPLIQUENT UNE TELLE SITUATION D'UNE PART, ET D'AUTRE PART ELLE POSE LES AXES DES VOIES ALTERNATIVES POUR FAVORISER LE FINANCEMENT DES P.M.E. L'ETUDE REVELE QUE LES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DEMEURENT RETICENTS A FINANCER LES P.M.E JUGEES COMME DES CLIENTS A HAUTS RISQUES ET A FAIBLE RENTABILITE. CETTE SITUATION A SUSCITE UN CLIMAT D'INCOMPREHENSION ET DE MEFIANCE ENTRE BANQUIERS ET ENTREPRENEURS. LES PREMIERS REPROCHENT AUX SECONDS LEUR MANQUE DE FONDS PROPRES, LA FAIBLESSE DE LEURS GARANTIES ET LEUR MECONNAISSANCE DES BONNES REGLES DE GESTION. A L'INVERSE LES ENTREPRENEURS DENONCENT L'ABSENCE DE PRISE DE RISQUES DE LA PART DES BANQUIERS ET LEUR PREFERENCE POUR LES GRANDES ENTREPRISES. FACE A UNE TELLE SITUATION NOUS PRECONISONS LE RENFORCEMENT DE L'INTERMEDIATION FINANCIERE EN FAVEUR DES P.M.E GRACE A LA POURSUITE ET A L'AMELIORATION DE L'INTERMEDIATION FINANCIERE ETATIQUE, UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DE L'INTERMEDIATION FINANCIERE INFORMELLE ET ENFIN LA PROMOTION DE L'INTERMEDIATION FINANCIERE SEMI-FORMELLE.
Mots-clés
fr Intermédiation financière;PME;Petites et moyennes entreprises;Sénégal
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright SANE Ousmane Biram et Université Lumière - Lyon 2 - 1993.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1993/sane_ob
Extent 15651