Résumés |
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LE TRANSPORT ROUTIER N'EST PAS TRES PERFORMANT EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE. IL COUTE TRES CHER ET N'EST PAS FIABLE. OR L'ENTRETIEN-REPARATION DES POIDS LOURDS REPRESENTE AU MINIMUM 20% DES COUTS DU CAMIONNAGE. IL EST EGALEMENT LA CAUSE DE NOMBREUX DYSFONCTIONNEMENTS : ACCIDENTS, IMMOBILISATIONS DES VEHICULES, RETARDS DE LIVRAISON. QUE PEUT-ON FAIRE DANS LE SECTEUR DE L'ENTRETIEN-REPARATION POUR CONTRIBUER A UNE MEILLEURE PRODUCTIVITE DU CAMIONNAGE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE ? POUR PALLIER AU MANQUE D'INFORMATION PREALABLE, UNE ANALYSE DU FONCTIONNEMENT DU SECTEUR EST NECESSAIRE. ELLE PERMET D'EVALUER LA VERACITE D'IDEES EMPIRIQUEMENT ADMISES. LES ARTISANS TRANSPORTEURS FONT PLUTOT REPARER LEURS VEHICULES CHEZ DES ARTISANS GARAGISTES. LES TRANSPORTEURS STRUCTURES DISPOSENT DE LEUR PROPRE GARAGE. ENSUITE, L'ETUDE SE CENTRE SUR LES PRATIQUES D'ENTRETIEN-REPARATION ELLES-MEMES : DIAGNOSTIC DE LA PANNE, CHOIX ET APPROVISIONNEMENT EN PIECES DETACHEES, LIEU DE LA REPARATION, MATERIEL UTILISE, FORMATION DU PERSONNEL. APRES LES AVOIR DECORTIQUEES, DES HYPOTHESES SONT FAITES POUR TROUVER DES GISEMENTS DE PRODUCTIVITE. EN CONCLUSION, DES SCENARIOS SONT PRESENTES POUR EVALUER L'IMPACT DE DIFFERENTES MESURES A MOYEN TERME, ET QUELQUES PROPOSITIONS D'ACTION SONT FAITES, POUR LES ACTEURS DU SECTEUR AINSI QUE LES POUVOIRS PUBLICS. |
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ROAD TRANSPORT IN SUBSAHARAN AFRICA IS NOT VERY PERFORMANT. IT IS HIGHLY EXPENSIVE AND NOT VERY RELIABLE. NOW, THE MAINTENANCE AND REPAIR OF THE LORRIES REPRESENTS 20% MINIMUM OF THE HAULAGE COSTS. THEY ALSO CAUSE MANY MALFONCTIONS : ACCIDENTS, VEHICLES IMMOBILISATIONS, DELATE DELIVERIES. WHAT CAN BE DONE IN THE MAINTENANCE AND REPAIR FIELD TO CONTRIBUTE TO AN AMELIORATION OF HAULAGE IN SUBSAHARAN AFRICA ? TO PALLIATE THE LACK OF PRELIMINARY INFORMATION, IT IS NECESSARY TO PERFORME AN ANALYSIS OF HOW THE FIELD IS RUN. THUS, AN EVALUATION OF THE TRUTHFULNESS OF THE COMMONLY ADMITTED EMPIRICAL IDEAS IS MADE POSSIBLE. SMALL CARRIERS USUALLY HAVE THEIR VEHICLES REPAIRED IN SMALL GARAGES WHEREAS MORE STRUCTURED ONES HAVE THEIR OWN GARAGE. THEN, THE STUDY CONCENTRATES ON THE MAINTENANCE AND REPAIR PRACTICES : DIAGNOSIS OF FAILURE, CHOICE AND SUPPLY OF SPARE PARTS, LOCATION OF REPAIR, EQUIPMENT USED, PERSONNEL TRAINING. AFTER THESE HAVE BEEN ANALYSED, HYPOTHESES ARE MADE TO FIND SOURCE OF PRODUCTIVITY. IN CONCLUSION, SCENARIOS ARE PRESENTED TO EVALUATE THE EFFECT OF DIFFERENT MEASURES IN THE MEDIUM TERM, AND ACTIONS ARE PROPOSED FOR THE ACTORS IN THE FIELD AS WELL AS THE PUBLIC AUTHORITIES. |
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