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L'intégration scolaire des enfants à besoins éducatifs spécifiques : entre impossible et nécess... par BRUN épouse LAPEYRE Michèle, BONJOUR Pierre - 1998 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.1998.brun_bonjour
Code de l'institution lyon2
Année 1998
Auteurs BRUN épouse LAPEYRE Michèle, BONJOUR Pierre
Titre L'intégration scolaire des enfants à besoins éducatifs spécifiques : entre impossible et nécessaire. — A la recherche d'une démarche outillée.
Titre autres langues
en School integration of children with specific needs, beetween impossible and necessary. — In search of an operational processes.
Membres du jury GARDOU CHARLES --- CANEVARO Andréa --- RONCIN Charles --- STIKER Henri-jacques --- ZUCMAN Elisabeth
Directeurs de thèses GARDOU CHARLES
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 1998-09-16
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr " A l'instar de la plupart des nations démocratiques, l'intégration scolaire des enfants à besoins spécifiques, est une politique initiée en France, depuis plus d'un quart de siècle. Intégrer un enfant à l'école, c'est le placer en situation scolaire, alors qu'il est dans l'impossibilité immédiate - au double sens de maintenant et sans médiation - d'assumer son rôle d'élève. Cette situation paradoxale est pourtant un moyen au service de l'épanouissement de la personne et de sa meilleure insertion possible dans la société. C'est un processus qui s'apparente davantage à un cheminement individuel qu'à une trajectoire socialement déterminée. Ce processus suppose de réunir plusieurs conditions. D'abord, une conception de la dignité de l'homme qui allie respect de chacun dans ses différences, ses handicas, et reconnaissance de l'irréductible fragilité de l'être. Ensuite, une école intégrante plus soucieuse de communication que de performances, qui vise l'équité plus que l'égalité, et facilite les aides internes et externes pour accueillir tous les enfants, et les maintenir au plus près du milieu familial et scolaire "normal". Une palette de solutions institutionnelles spécialisées doit pouvoir être offerte à chacun. Des relations partenariales de qualité, entre toutes les personnes concernées, les instituent co-acteurs d'un projet partagé. L'évaluation constitue un des éléments-clé du projet individualisé. Le "sémaphore" est cet outil clinique qui opérationnalise une conception globale de l'enfant. Sans rendre caducs les outils évaluatifs existants, son élaboration requalifie chaque acteur dans son rôle spécifique. L'intégration scolaire est une démarche heuristique complexe qui distingue et relie des préoccupations tant anthropologiques, idéologiques, politiques que sociales, économiques et pédagogiques. Défi à relever pour le XXIème siècle, l'intégration scolaire, comme la lutte contre toute forme d'exclusion, est impossible et nécessaire. "
en " Following the exemple of most of the democratic nations, school integration of children with specific needs, is a policy which has been initiated in France since more than a quarter century. Integrating a child into school is to put him in a school situation, whereas he is in the immediate impossibility - in the double meaning of now and without mediation - of assuming his role of pupil. This paradoxical situation is nevertheless a way serving the blossoming of the person and her best possible integration into society. This is a process which is more similar to an individual progression than to a socially definite trajectory. This process presupposes the gathering of several conditions. First, a conception of human dignity which combines respect of everyone in his differences, his handicaps, and recognition of the irreducible fragility of the being. Then, a school integrating children, more concerned with communication than with performances, which aims at equity rather than equality, and makes internal and external aids easier to welcome all the children, and to keep them the nearest to the family and "normal" school circle. A range of specialized institutional solutions has to be offered to everyone. Some shared relationships of quality, between all the persons who are concerned, make them co-actors of a shared plan. Evaluation is one of the key-elements of the personalized plan. The "semaphore" is the clinical tool which makes a global conception of the child operational. Without invalidating the existing tools of evaluation, its elaboration puts each actor back into his specific role. School integration is a complicated heuristic processes which distinguishes and links preoccupations which are anthopological, ideological, political as well as social, economic and educational. Being a challenge for the twenty-first century, school integration, as the fight against every form of exclusion, is impossible and necessary. "
Mots-clés
fr clinique, co-acteur, dignité, école intégrante, enfants à besoins spécifiques, évaluation, exclusion, handicap, insertion, intégration scolaire, partenarial, processus, projet, sémaphore
en private clinic, Co-actor, dignity, integral school, children with specific needs, evaluation, exclusion, handicap, insertion, integration school, partnership, process, project, semaphore
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1998/brun_bonjour
Extent 50956