Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
La médiation en France, aujourd'hui, et ses applications dans le secteur scolaire : ses référence... par CARDINET Annie - 1998 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.1998.cardinet_a
Code de l'institution lyon2
Année 1998
Auteurs CARDINET Annie
Titre La médiation en France, aujourd'hui, et ses applications dans le secteur scolaire : ses références, ses significations, ses pratiques.
Titre autres langues
en Médiation in France, to-day, with its applications in school: references, meanings, practices.
Membres du jury AVANZINI Guy --- HADJI Charles --- MOUGNIOTTE Alain --- PARIENTE Francine --- PASCAL Georges
Directeurs de thèses AVANZINI Guy
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 1998-12-07
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr " Etymologiquement, la notion "médiation" désigne ce qui se situe "au milieu", sépare et unit. Aujourd'hui, on observe deux formes de médiation : inter-personnelle (médiation dans les domaines théologique, judiciaire, social, familial... entre personnes ou groupes humains) et intrapersonnelle (en philosophie, psychanalyse, psychologie, pédagogie, visant le développement de l'enfant en tant qu'individu, la transmission culturelle ...). Leur observation amène à comprendre qu'il s'agit bien du même concept, même s'il n'est pas abordé sous le même angle. Qu'elle soit à but inter ou intra-personnel, la médiation est toujours : - un processus individuel, intériorisé, indissociable de l'idée d'éducabilité cognitive qui va provoquer un changement dans la structure cognitive et affective de la personne, lui permettant le dépassement de la situation actuelle pour préparer l'avenir, de mieux affronter les événements de sa vie. - un acte de construction double : cognitive et sociale, avec des dimensions émotives ou affectives fortes, véhiculant des valeurs et une certaine idéologie de l'Homme. On peut, à partir de ces constatations, élaborer une conceptualisation de la médiation. Elle entrainerait à l'école, des pratiques qui peuvent être un recours dans les difficultés d'apprentissage et de socialisation, nouvelles problématiques d'aujourd'hui. "
en Two forms of mediation - inter or intrapersonal - are considered. This notion refers to the same concept based on individual, interiorised processes which are indissolubly linked with the cognitive education. It induces changes in cognititve/affective structure. It adjusts cognitive and social construction to a certain scale of ideas and valuesconcerning Manking. We can work out a conceptualization on Mediation. It will entail in pedagogy a set of practices for solving new problems in learning or socialization, arising in today' school.
Mots-clés
fr Médiation; Educabilité cognitive; Valeurs; Signification; Transmission; Education; Insertion; Apprentissage
en Mediation; Cognitive educability; Values; Significance; Transmission; Education; Insertion; Training
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright CARDINET Annie et Université Lumière - Lyon 2 - 1998.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1998/cardinet_a
Extent 15918