Identifiant du document |
lyon2.1998.cardinet_a |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
1998 |
Auteurs |
CARDINET Annie |
Titre |
La médiation en France, aujourd'hui, et ses applications dans le secteur scolaire : ses références, ses significations, ses pratiques. |
Titre autres langues |
en |
Médiation in France, to-day, with its applications in school: references, meanings, practices. |
|
Membres du jury |
AVANZINI Guy --- HADJI Charles --- MOUGNIOTTE Alain --- PARIENTE Francine --- PASCAL Georges |
Directeurs de thèses |
AVANZINI Guy |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Factulté |
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation |
Discipline |
Sciences de l'éducation |
Date de soutenance |
1998-12-07 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
" Etymologiquement, la notion "médiation" désigne ce qui se situe "au milieu", sépare et unit. Aujourd'hui, on observe deux formes de médiation : inter-personnelle (médiation dans les domaines théologique, judiciaire, social, familial... entre personnes ou groupes humains) et intrapersonnelle (en philosophie, psychanalyse, psychologie, pédagogie, visant le développement de l'enfant en tant qu'individu, la transmission culturelle ...). Leur observation amène à comprendre qu'il s'agit bien du même concept, même s'il n'est pas abordé sous le même angle. Qu'elle soit à but inter ou intra-personnel, la médiation est toujours : - un processus individuel, intériorisé, indissociable de l'idée d'éducabilité cognitive qui va provoquer un changement dans la structure cognitive et affective de la personne, lui permettant le dépassement de la situation actuelle pour préparer l'avenir, de mieux affronter les événements de sa vie. - un acte de construction double : cognitive et sociale, avec des dimensions émotives ou affectives fortes, véhiculant des valeurs et une certaine idéologie de l'Homme. On peut, à partir de ces constatations, élaborer une conceptualisation de la médiation. Elle entrainerait à l'école, des pratiques qui peuvent être un recours dans les difficultés d'apprentissage et de socialisation, nouvelles problématiques d'aujourd'hui. " |
en |
Two forms of mediation - inter or intrapersonal - are considered. This notion refers to the same concept based on individual, interiorised processes which are indissolubly linked with the cognitive education. It induces changes in cognititve/affective structure. It adjusts cognitive and social construction to a certain scale of ideas and valuesconcerning Manking. We can work out a conceptualization on Mediation. It will entail in pedagogy a set of practices for solving new problems in learning or socialization, arising in today' school. |
|
Mots-clés |
fr |
Médiation; Educabilité cognitive; Valeurs; Signification; Transmission; Education; Insertion; Apprentissage |
en |
Mediation; Cognitive educability; Values; Significance; Transmission; Education; Insertion; Training |
|
Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright CARDINET Annie et Université Lumière - Lyon 2 - 1998.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1998/cardinet_a |
Extent |
15918 |