Résumés |
fr |
" Il s'agit d'élucider le concept de métacognition pour en explorer les usages pédagogiques et montrer : - que ce concept psychologique prend tout son sens dans la pédagogie en devenant une finalité éducative et un outil d'appropriation de savoirs par les élèves avec la médiation du maître qui, en organisant les apprentissages (situation, tutelle) et les savoirs en disciplines scolaires, leur apprend des savoirs et leurs modes de construction, des stratégies d'autonomie d'apprentissage - dont l'autorégulation - et une motivation à apprendre. - qu'une telle recherche doit s'inscrire dans un rationalité capable de comprendre les pratiques pédagogiques dans leur réalité complexe et pluridimensionnelle. Ce concept est alors étudié dans différents champs conceptuels, en relation avec des notions qui en composent et en enrichissent le sens : - dans la pédagogie d'éveil, qui en révèle un rôle pédagogique, - dans la psychologie des fondateurs (Flavell & Co) qui le définit avec les notions de contrôle et de métaconnaissances, -et de prise de conscience et de régulation (Piaget)- ; qui en construit le rôle dans les apprentissages stratégiques, en relation avec les questions de motivation, d'attribution, de concept de soi et le problème des élèves en échec ; et dans la psychologie de Vygotsky et Bruner qui permet de le comprendre en relation avec l'idée de médiation sociale et culturelle. - dans la philosophie et l'épistémologie qui permettent de le comprendre en rapport avec ce qui définit une culture, du côté de ce qui rend les hommes constructeurs -et non consommateurs- de savoirs, en particulier la conscience de soi et le langage, mais aussi la loi, et autres finalités éducatives humanisantes. Il peut ainsi devenir, avec la médiation sociale et culturelle, épistémologique et pédagogique des maîtres, le moyen d'identifier les élèves dans leur culture, c'est ce qu'illustrent des exemples de mise en pratiques dans des classes. " |
en |
" This is a matter of clarifying the concept of metacognition in order to explore its pedagogical uses and demonstrate : - that the psychological concept gains all its meaning in pedagogy by becoming an educational finality. It is also a tool for knowledge appropriation by the pupils, with the mediation of the teacher, who, in organising the learning process (situation, tutelage) and the knowledge into scholary disciplines, showns them how to construct their path to knowledge, and gives strategies for autonomic learning -including autoregulation- and a motivation to learn. - that such a research should register in a rationality capable of understanding the pedagogical practices in their complex and multidimensional reality. This concept is then studies in different conceptual fields, in relation to notions which compose and enrich its meaning : - in the "pedagogie d'éveil" which reveals its pedagogical role, - in the psychology of the creators (Flavell & Co) which defines the concept with notions of control (self-regulation) and metacognitive knowledge, with "prise de conscience" and regulation (Piaget), which builds its role in strategic learnings, in relation to the questions of motivation, attribution, self concept, and underachieving pupils ; and in Vygotsky's and Bruner Psychology with its understanding of the idea of social and cultural mediation. - in the philosophy and epistemology that allow an understanding of the concept in relation to what defines a culture, towards what makes men knowledge builders -and not concumers-, in particular self-awareness and language, but also the law, and other educational and humanising finalities. This way, it can become, with the teacher's social and cultural, epistemological and pedagogical mediation, the means of identifying the pupils within their culture. This is being illustrated in examples of practical application in classrooms. " |
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