Résumés |
fr |
" L'objet de cette thèse est de mettre en lumière le rapport entre deux systèmes sémiotiques hétérogènes, le verbal et l'iconique. Ce travail repose sur l'étude de l'oeuvre littéraire et picturale d'Anne Ryan, femme écrivain et peintre née aux Etats-Unis en 1889 qui a d'abord été poète, auteur d'articles, de contes et de nouvelles et qui, ne parvenant à faire publier ses textes, a du se résigner à abandonner l'écriture verbale. Elle s'est alors tournée vers la peinture : la peinture à l'huile, le pastel, la gravure sur bois et notamment le collage qu'elle a travaillé de manière intensive de 1948 à 1954, année de sa mort. Le sujet "texte et texture" a pour valeur emblématique de souligner le passage d'un médium à l'autre : rapports de complémentarité, d'équivalence ? La première partie se concentre sur des analyses détaillée de textes littéraires tandis que la deuxième est consacrée à des analyses de gravures et de collages. La dernière partie propose une lecture synthétique de l'oeuvre et signale les points de rencontre entre le scriptible et le lisible. Il en ressort que c'est dans le collage que se trouve l'énonciation singulière de cette femme. " |
en |
" This thesis is aimed at underlying the link between two heterogeneous semiotic systems, the verbal and the iconic. It analyses the literary and the pictorial production of Anne Ryan, a woman writer and painter born in the USA who first wrote poems, articles, tales and short stories. As she could not have her texts published, she decided to give up writing in 1936. Then she started to paint : oil paintings, pastels, woodworks and in particular collages on which she worked intensively between 1948 and 1954, the year of her death. The subject "text and texture" is emblematic of the exchange between two mediums : complementary links, similarities ? The first part presents a detailed analysis of her literary production whereas the second is concerned with an analysis of some of her woodworks and collages. The final section offers a synthesis of her literary and pictorial work and reveals the interaction between the verbal and the iconic. What emerges is that through collages Anne Ryan reveals and best expresses her singular voice. " |
|