Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Le corps dans la pédagogie de Saint Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) : un habitus chrétien par FORET Pascal - 1998 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.1998.foret_p
Code de l'institution lyon2
Année 1998
Auteurs FORET Pascal
Titre Le corps dans la pédagogie de Saint Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) : un habitus chrétien
Titre autres langues
en The body in Jean-Baptiste de La Salle's pedagogy
Membres du jury AVANZINI Guy --- VIGARELLO Georges --- PASCAL Georges --- MOUGNIOTTE Alain --- SAUVAGE Michel
Directeurs de thèses AVANZINI Guy
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 1998-10-23
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr " Dans l'effort de scolarisation qui qualifie le XVIIème siècle, Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) désire faire de ses écoles, des lieux d'éducation chrétienne. De ce fait, au fil du temps scolaire, il met en oeuvre une pédagogie qui découle de cette finalité. En vertu de quoi, l'adoption de cette référence théocentrée pour l'homme, renvoie chez lui à un statut particulier du corps. Etre chrétien pour De La Salle, c'est être disciple de Jésus Christ, c'est à la fois un savoir mais également une pratique. Les mystères, le dogme, en un mot le savoir chrétien doivent être transmis à l'écolier. Mais cette connaissance ne suffit pas. Ainsi dans l'homme comme dans l'écolier, les manières d'être, les manières d'agir sont référées à cette visée ultime. Les actes quotidiens les plus courants, tout l'agir s'organise autour de cette fin chrétienne poursuivie. Cette organisation qui se diffuse, s'étend, irradie et soumet l'être à une inclination, une disposition permanente c'est l'habitus. Modestie, Pudeur, Respect sont les vertus, les habitus promus. Dialogue pédagogique, exercice de l'examen de conscience, correction, imitation des Frères-enseignants, vigilance vont être autant "d'outils" pédagogiques au service de l'intériorisation de cette morale corporelle lasallienne. "
en " In the struggle of moviding educational facilities in the 17th century, Jean-Baptiste De La Salle (1651-1719) wants his schools to become the places of christian education. Therefore in the course of scholar time he brings into play a pedagogy working in this aim. In consequence the acceptance of this reference theocentralized on the human being, refers for him to a special rule of the body. Being christian for Jean-Baptiste De La Salle means being disciple of Jesus Christ. It's both a knowledge (scholarship) and also a practice. Mysteries, dogma, in one word the christian knowledge must be transmitted to the scolar (pupil). But this knowledge is not enough. Therefore in the man as well as in the scholar, the manners to be and to behave are ascribed to this ultimate plan. The most common daily behaviour, all the acting takes shape around this christian aim. This organisation, broadcasting, smeading and keeping the human being bound to an inclination to a lasting disposition, is the "habitus". Modesty, decency mactising consciousness exam, reproof, imitation of the teacher-brothers, vigilance are going to be as many pedagogie "tools" serving this lasallienne corporeal morale. "
Mots-clés
fr habitus; corps chrétien; éducation; école
en habitus; Christian body; education; school
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright FORET Pascal et Université Lumière - Lyon 2 - 1998.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1998/foret_p
Extent 16391