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Le récit policier anglophone au XIXe siècle : genèse d'une poétique
par GELLY Christophe
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1999
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
RÉSUMÉ
SUMMARY
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
PARTIE IEDGAR ALLAN POE
CHAPITRE IÉTUDE NARRATOLOGIQUE
I. LES CONTES FANTASTIQUES.
A. TEMPORALITÉS.
1. Ordre.
2. Durée.
3. Fréquence.
B. VISIONS.
C. ÉNONCIATION.
1. Le style.
2. Le temps.
3. Les niveaux narratifs.
II. LES CONTES DE RATIOCINATION.
A. TEMPORALITÉS.
1. Ordre.
2. Durée.
3. Fréquence.
B. VISIONS.
C. ÉNONCIATION.
1. Le style.
2. Le temps.
3. Je narrant et je narré.
4. Les niveaux narratifs.
III. CONTES FANTASTIQUES ET CONTES DE RATIOCINATION : DEUX MODES DU « RÉCIT IMPOSSIBLE » POESQUE.
CHAPITRE IIUNE LECTURE DU RÉCIT IMPOSSIBLE POESQUE
I. LE RÉCIT IMPOSSIBLE : UNE HERMÉNEUTIQUE.
A. LA SITUATION DE LECTURE.
B. LES PRÉCEPTES DE DUPIN.
II. L’HERMÉNEUTIQUE EN ACTION : LES STRUCTURES FASCINANTES.
A. L’ATTITUDE DE DUPIN.
B. LES STRUCTURES FASCINANTES.
III. UNE ENQUÊTE SUR LA LECTURE.
CHAPITRE IIIPOSITIONS DE LECTURE CHEZ POE
I. LECTURE ET COOPÉRATION.
A. La théorie de l’effet.
B. La place du lecteur.
C. La théorie du Lecteur Modèle.
II. LA LECTURE COMME JOUISSANCE.
A. Critique de la coopération textuelle.
B. Le Lecteur Modèle contre Dupin.
C. Le lecteur et le plaisir du texte.
PARTIE IIWILKIE COLLINS ET CHARLES DICKENS
INTRODUCTION
CHAPITRE IRÉCIT ET IDENTITÉ - ÉTUDE NARRATOLOGIQUE
I. TEMPORALITÉS.
A. Ordre.
B. Durée.
C. Fréquence.
II. VISIONS.
III. ÉNONCIATION.
CHAPITRE IIL'ÉNIGME DU DÉSIR - ÉTUDE PSYCHOCRITIQUE
I. LE RÔLE DES DÉTECTIVES.
II. LA PROBLÉMATIQUE DU DÉSIR.
III. VICTIME ET MASOCHISME.
IV. LE FANTASME SCOPIQUE.
CHAPITRE IIIFONCTIONNEMENT ET JOUISSANCE DANS LE POLICIER : VERS UN AU-DELÀ DU TEXTE
I. REPRÉSENTATION DU TEXTE DANS LE ROMAN POLICIER.
II. LANGAGE ALIÉNANT ET JOUISSANCE DU TEXTE.
III. L’OeUVRE OUVERTE.
PARTIE IIISIR ARTHUR CONAN DOYLE
CHAPITRE IÉTUDE NARRATOLOGIQUE
I. TEMPORALITÉS.
A. Ordre.
B. Durée et fréquence.
II. VISIONS.
III. ÉNONCIATION.
IV. CONCLUSION.
CHAPITRE IIMÉCANIQUES DU FANTASME ET DE SON APPROCHE : WATSON, PUIS HOLMES
I. LES RÉSONANCES FANTASMATIQUES DE L’INTRIGUE CHEZ WATSON.
A. Le régime de la fusion.
B. Les relations intersubjectives : une manifestation des pulsions fusionnelles.
C. Fusion et Oedipe.
II. HOLMES, OU LA NOUVELLE APPROCHE DU FANTASME FUSIONNEL.
A. Une identité fuyante.
B. Angoisse et formalisation — un mécanisme projectif.
C. Le positionnement de Holmes : une voie structurelle inédite.
III. LA MÉTHODE HOLMESIENNE ET SES PRÉSUPPOSÉS.
A. Déterminisme et pansémiotisme.
B. Vers une approche du mythe.
Chapitre IIILANGAGE ET RÔLE DU LECTEUR DANS L’OeUVRE
I. L’ORDRE DU LANGAGE.
A. Le rapport au langage.
B. L’influence des métatextes.
C. La faille textuelle.
II. LA RÉAPPROPRIATION DU LANGAGE PAR LE LECTEUR.
A. Structures textuelles problématiques.
B. Une stratégie de l’interruption et de l’intermittence.
III. LES OUVERTURES DU TEXTES ET LE RÔLE DU LECTEUR.
A. Oeuvre-culte et oeuvre ouverte.
B. Réflexivité.
C. Un « trou » dans le texte.
D. Conclusion.
CHAPITRE DE SYNTHÈSE VERS UNE POÉTIQUE DU GENRE
I. Récapitulation et analyse de l’hypertextualitÉ.
A. Constantes du genre.
B. Hypertextualité et évolution du genre.
II. Vers une poétique du genre.
A. La lettre comme matériau.
B. Texte, paratexte et effet paratextuel.
C. Plaisir et déplaisir du lecteur.
III. Expérimentations et variations sur la structure.
A. Le détective narrateur.
B. Le détective moqué.
CONCLUSION
INDEX DES NOMS DES OEUVRES CITÉS
BIBLIOGRAPHIE
I. SOURCES.
II. ÉTUDES SUR LES AUTEURS.
A. Études sur Edgar Allan POE :
B. Études sur Wilkie COLLINS :
C. Études sur Charles DICKENS :
D. Études sur sir Arthur Conan DOYLE :
III. ÉTUDES GÉNÉRALES.
A. Études sur la période.
B. Études sur le genre policier.
C. Essais de théorie littéraire.
IV. THÉORIE PSYCHANALYTIQUE ET PSYCHANALYSE LITTÉRAIRE.