Résumés |
fr |
" Ce travail a deux ambitions: il tente de savoir ce que pourrait être, aujourd'hui, une éducation de la main de l'enfant à l'école maternelle et se propose de contribuer à l'élaboration d'un modèle d'action pertinent dans ce domaine. Il s'emploi à mettre en évidence des attentes pour l'éducation de la main de l'enfant à l'école maternelle. A partir des savoirs construits par les sciences -biologie et anthropologie-, il veut cerner l'objet d'étude -la main de l'enfant- pour le définir comme objet possible d'éducation; il étudie ensuite les modèles proposés par les pédagogues et l'institution scolaire pour cette éducation. Il examine les pratiques éducatives actuellement mises en oeuvre à l'école. En analysant le contenu d'entretiens réalisés avec des enseignants de classe maternelle, il rend compte de difficultés rencontrées par les acteurs pour la mise en actes de leurs intentions; et l'étude des outils pédagogiques -revues pédagogiques et livrets d'évaluation- montre qu'ils ne fournissent pas de repères pouvant apporter une aide raisonnée et efficace aux enseignants. Il cherche à élaborer un modèle d'action en s'appuyant sur ces acquis. Il réfléchit aux finalités poursuivies et aux conditions de la mise en place d'activités pour une éducation de la main de l'enfant à l'école maternelle; puis il retient des activités qui participent à la construction d'un outil permettant de rationaliser les pratiques qu'il tente de mettre à l'essai. Au problème posé par l'éducation de la main de l'enfant à l'école maternelle, ce travail permet de répondre qu'une éducation plurielle, contribuant à un développement harmonieux est nécessaire; elle est possible à condition de proposer des activités prenant en compte les fonctions motrice, sensorielle, relationnelle et créatrice de la main. Il veut apporter ainsi les premiers éléments au fondement d'une pédagogie de "l'intelligence manuelle". " |
en |
" This study has two main purposes: it tries to discover what could be called the training of the hand at the nursery school nowadays and intends to help to the working out of a relevant "guide of action" related to this subject. This study also applies itself to reveal the expectations connected with the training of the child's hand at the nursery school. Using as a start the scientific knowledge -especially the biological and anthropological ones- it intends to delimit the subject of study -the child's handto then define it as possibly trainable element. It also examines the educationalists' and the school's suggestions about this training. This thesis studies the educational activities developed at school. Going through the content of interviews of nursery school teachers, it testifies the difficulties they have got in materializing their ideas. Besides, the reading of the "teaching tools" such as the magazines and the assessment books, proves that they don't give any indications to help the teachers in a reasoned and efficient way. So, using these pieces of information, it tries to build a "guide of action". It thinks about the objectives and the conditions to set up the activities related to the training of the child's hand at the nursery school and finally it only keeps in mind the ones used to rationalize the practices that are tested. To the question how to train the hand at the nursery school, this study answers that a training at various levels, helping to a balanced development, is necessary. This is only possible if some activities taking into account the motor, sensorial, relationship and creative functions of the hand, are suggested. Thus this thesis means to establish the first steps of a "manual intelligence" teaching. " |
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