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Eléments de construction d'un diagnostic des niveaux sensori-moteur et pré-opératoire d'enfants e... par MARTINEZ Marianne - 1999 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.1999.mmartinez
Code de l'institution lyon2
Année 1999
Auteurs MARTINEZ Marianne
Titre Eléments de construction d'un diagnostic des niveaux sensori-moteur et pré-opératoire d'enfants en grande difficulté d'apprentissage à l'école
Titre autres langues
en Construction elements of a sensori-motor and pre-operational levels diagnosis
Membres du jury DOLLE Jean-Marie --- HIGELE Pierre --- VONECHE Jacques
Directeurs de thèses DOLLE Jean-Marie
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Institut de Psychologie
Discipline Psychologie
Date de soutenance 1999-12-03
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr " Cette recherche tente de reconstituer le niveau de construction de l'invariant de permanence de l'objet d'enfants en grande difficulté d'apprentissage à l'école. La reconstitution, en vue d'établir un diagnostic, s'effectue à partir d'indices relatifs au développement et à l'organisation de la période sensori-motrice, et à sa retransposition au niveau de la représentation. La prospection repose en premier lieu, sur la construction d'un tableau d'indices cliniques issus de la théorie de Jean Piaget; puis en second lieu sur l'analyse de conduites et de raisonnements issus d'une expérimentation constituée de dix-neuf situations-problèmes. Ces situations s'organisent autour de la recherche d'un objet dans divers contextes, chacun étant caractéristique d'un des divers aspects constitutifs de l'invariant de permanence: groupes de déplacements, séries temporelles et causales, etc. "
en " This research attempts to reconstitute the construction level of the object permanence of children with great learning disabilities at school. This reconstitution, with a view to establishing a diagnostic, is made from signs connected with the development and the organization of the sensori-motor period and with its retransposition at the mental representation level. This prospecting is based, firstly, on the making of a clinical signs table stemming from Jean Piaget's theory; then, secondly, on the analysis of behaviours and reasonings stemming from an experimentation based on nineteen situations-problems. These situations involve the search of an object in various contexts, each of them being characteristic of one of the various component aspects of the object permanence: displacement groups, temporal and causal series, etc. "
Mots-clés
fr diagnostic; sensori-moteur; permanence de l'objet; causalité; espace; temps; pré-opératoire; apprentissage
en diagnosis; sensorimotor; permanence of the object; causality; space; time; preoperative; training
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1999/mmartinez
Extent 6766