| Identifiant du document |
lyon2.1999.mmartinez |
| Code de l'institution |
lyon2 |
| Année |
1999 |
| Auteurs |
MARTINEZ Marianne |
| Titre |
Eléments de construction d'un diagnostic des niveaux sensori-moteur et pré-opératoire d'enfants en grande difficulté d'apprentissage à l'école |
| Titre autres langues |
| en |
Construction elements of a sensori-motor and pre-operational levels diagnosis |
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| Membres du jury |
DOLLE Jean-Marie --- HIGELE Pierre --- VONECHE Jacques |
| Directeurs de thèses |
DOLLE Jean-Marie |
| Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
| Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
| Factulté |
Institut de Psychologie |
| Discipline |
Psychologie |
| Date de soutenance |
1999-12-03 |
| Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
| Résumés |
| fr |
" Cette recherche tente de reconstituer le niveau de construction de l'invariant de permanence de l'objet d'enfants en grande difficulté d'apprentissage à l'école. La reconstitution, en vue d'établir un diagnostic, s'effectue à partir d'indices relatifs au développement et à l'organisation de la période sensori-motrice, et à sa retransposition au niveau de la représentation. La prospection repose en premier lieu, sur la construction d'un tableau d'indices cliniques issus de la théorie de Jean Piaget; puis en second lieu sur l'analyse de conduites et de raisonnements issus d'une expérimentation constituée de dix-neuf situations-problèmes. Ces situations s'organisent autour de la recherche d'un objet dans divers contextes, chacun étant caractéristique d'un des divers aspects constitutifs de l'invariant de permanence: groupes de déplacements, séries temporelles et causales, etc. " |
| en |
" This research attempts to reconstitute the construction level of the object permanence of children with great learning disabilities at school. This reconstitution, with a view to establishing a diagnostic, is made from signs connected with the development and the organization of the sensori-motor period and with its retransposition at the mental representation level. This prospecting is based, firstly, on the making of a clinical signs table stemming from Jean Piaget's theory; then, secondly, on the analysis of behaviours and reasonings stemming from an experimentation based on nineteen situations-problems. These situations involve the search of an object in various contexts, each of them being characteristic of one of the various component aspects of the object permanence: displacement groups, temporal and causal series, etc. " |
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| Mots-clés |
| fr |
diagnostic; sensori-moteur; permanence de l'objet; causalité; espace; temps; pré-opératoire; apprentissage |
| en |
diagnosis; sensorimotor; permanence of the object; causality; space; time; preoperative; training |
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| Editeur |
CyberDocs |
| Format |
text/xml |
| Langue |
fr |
| Copyright |
Copyright MARTINEZ Marianne et Université Lumière - Lyon 2 - 1999.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
| Diffusion |
[internet] |
| Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1999/mmartinez |
| Extent |
6766 |