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Photographie et progressisme : THE PITTSBURGH SURVEY, (1907-1914). par Aubert, Didier - 2000 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2000.aubert_d
Code de l'institution lyon2
Année 2000
Auteurs Aubert, Didier
Titre Photographie et progressisme : THE PITTSBURGH SURVEY, (1907-1914).
Membres du jury François Brunet --- Catherine Collomp --- Jean Heffer --- Jean Kempf --- Catherine Pouzoulet
Directeurs de thèses Brunet, François
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Etudes Anglophones
Date de soutenance 2000-12-01
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr "Les six volumes du Pittsburgh Survey constituent l'un des documents-clés du mouvement progressiste américain. Sous la direction de Paul U. Kellogg, une équipe d'enseignants, de journalistes, d'ingénieurs et de travailleurs sociaux s'attachèrent à décrire les conditions de vie dans les milieux ouvriers de la célèbre Ville de l'Acier", symbole du triomphe industriel américain. Comme le suggèrent les métaphores du "diagnostic" et du "cyanotype" (blueprint), utilisées par Kellogg pour définir l'entreprise, cette oeuvre collective, contenant plus de 400 photographies, fut conçue dès l'origine comme une expérience menée sur Pittsburgh, et non seulement comme une tentative de représentation de la réalité urbaine. En redéfinissant la ville comme environnement social, la "photographie progressiste" ne se contente pas de remettre en cause les conventions visuelles du temps. Elle suggère en même temps la possibilité de la réforme, et s'évertue à proposer les modèles d'un nouvel ordre démocratique, au coeur d'une nation transformée par la puissance industrielle."
en Photography and Progressivism : The Pittsburgh Survey, 1907-1914.
"The Pittsburgh Survey is one of the key documents produced by American Progressivism. This six-volume study of working-class life in the emblematic Steel City" was written by a team of academics, journalists, engineers and social workers, and edited by Paul Underwood Kellogg. It includes 400 photographs, and was designed from the outset as an experiment on, rather than a mere representation of urban America, as indicated by Kellogg's choice of metaphors to define the Survey, which he called both a "diagnosis" and a "blueprint" of Pittsburgh. By redefining the city as a social environment, "Progressive photography" did not only undermine visual conventions of the time. It also suggested the opportunity for reform, and endeavored to outline the conditions of a new democratic order, in a nation which had been deeply transformed by the rise on industrial giants."
Mots-clés
fr Hine, Lewis W., Kellogg, Paul U., photographie sociale, Pittsburgh, Progressisme
Editeur ERAD - Cellule Edition Electronique
Format text/html
Langue fr
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/aubert_d