Résumés |
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"Les six volumes du Pittsburgh Survey constituent l'un des documents-clés du mouvement progressiste américain. Sous la direction de Paul U. Kellogg, une équipe d'enseignants, de journalistes, d'ingénieurs et de travailleurs sociaux s'attachèrent à décrire les conditions de vie dans les milieux ouvriers de la célèbre Ville de l'Acier", symbole du triomphe industriel américain. Comme le suggèrent les métaphores du "diagnostic" et du "cyanotype" (blueprint), utilisées par Kellogg pour définir l'entreprise, cette oeuvre collective, contenant plus de 400 photographies, fut conçue dès l'origine comme une expérience menée sur Pittsburgh, et non seulement comme une tentative de représentation de la réalité urbaine. En redéfinissant la ville comme environnement social, la "photographie progressiste" ne se contente pas de remettre en cause les conventions visuelles du temps. Elle suggère en même temps la possibilité de la réforme, et s'évertue à proposer les modèles d'un nouvel ordre démocratique, au coeur d'une nation transformée par la puissance industrielle." |
en |
Photography and Progressivism : The
Pittsburgh Survey, 1907-1914.
"The Pittsburgh Survey is one of the key
documents produced by American
Progressivism. This six-volume study of
working-class life in the emblematic Steel
City" was written by a team of academics,
journalists, engineers and social workers,
and edited by Paul Underwood Kellogg. It
includes 400 photographs, and was designed
from the outset as an experiment on, rather
than a mere representation of urban America,
as indicated by Kellogg's choice of metaphors
to define the Survey, which he called both a
"diagnosis" and a "blueprint" of Pittsburgh. By
redefining the city as a social environment,
"Progressive photography" did not only
undermine visual conventions of the time. It
also suggested the opportunity for reform, and
endeavored to outline the conditions of a new
democratic order, in a nation which had been
deeply transformed by the rise on industrial
giants." |
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