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Image de la femme chez Edith Stein. Une approche philosophique, théologique et littéraire par Binggeli, Marie-Sophie - 2000 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2000.binggeli_ms
Code de l'institution lyon2
Année 2000
Auteurs Binggeli, Marie-Sophie
Titre Image de la femme chez Edith Stein. Une approche philosophique, théologique et littéraire
Membres du jury Jean Charles Margotton --- Hanna-Barbara GERL-Falkovitz --- Maurizio Malaguti --- Marie-Odile Blum --- Fabrice Malkani
Directeurs de thèses Margotton, Jean-Charles
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Factulté Faculté des Langues
Discipline Etudes Germaniques
Date de soutenance 2000-02-07
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr "L'étude de la femme chez Edith Stein (1891-1942) demande que l'on s'intéresse à deux aspects complémentaires: sa vie et son oeuvre. Née dans une famille juive, Edith Stein est une des pionnières qui, au début du XXe siècle, ont fréquenté l'Université allemande. Devenue l'assistante du philosophe Edmund Hussert, elle souffrit de l'absence de collaboration avec le Maître". Parce que femme et juive, elle ne put faire carrière à l'université comme elle le désirait. Son oeuvre sur la femme comprend des textes spéculatifs divers, produits essentiellement entre 1926 et 1933. Il s'agit -de conférences prononcées devant des publics d'universitaires, des groupes de femmes catholiques allemandes, des enseignantes, etc. , - de cours donnés à l'Institut pédagogique de Mênster et - d'articles écrits dans plusieurs journaux. Produits de circonstances (invitations nombreuses après la session de l'Union des Universitaires catholiques à Salzbourg, en septembre 1930), ces textes contiennent des intuitions intéressantes (pas détaillées) sur la femme. La question principale est celle de la spécificité de la femme par rapport à l'homme: tous deux ont en commun la même nature humaine : pourtant, la nature de la femme est marquée spécifiquement par sa finalité (au sens philosophique) propre, la maternité. L'approche d'Edith Stein s'enracine dans une anthropologie redevable à la fois à la phénoménologie (philosophie du corps, Gemêt) et à la théologie (commentaires des premiers chapitres de la Bible sur la création de l'homme et de la femme, réflexion sur le rapport corps-"me-je à l'école d'Augustin et de Thérèse d'Avila., devenir de la personne humaine avec Thomas d'Aquin). Cette approche spéculative de la femme est inséparable d'une approche beaucoup plus personnelle, telle qu'elle se présente dans des textes dramatiques (mineurs), en particulier dans trois dialogues écrits entre 1939 et 1941 au Carmel d'Echt (Hollande). D'une part, ils illustrent certaines caractéristiques de la nature feminine (et masculine), d'autre part, ils offrent un témoignage sur Edith Stein elle-même. "Dialogue nocturne" est un véritable testament spirituel que la carmélite juive lègue à l'Ordre du Carmel et à l'Eglise par la reine Esther, il dépeint sa propre maternité spirituelle à l'égard du peuple juif, peu de temps avant qu'elle ne disparaisse à Auschwitz."
en "The study of women as seen by Edith Stein (1891-1942) requires a twofold perspective: her life and her work. Jewish by birth, Edith Stein was one of the pioneer women who attended German universities at the beginning of the twentieth century. As the assistant of the philosopher Edmund Husserl, she suffered from a lack of collaboration with the Master". Because she was a woman and Jewish she could not become a university professor as she had hopped. Her writings consist of various thoughtful texts mainly produced between 1926 and 1933, namely lectures for university audiences, German Catholic women's groups, women teachers and so on, as well as courses given at the Mênster Pedagogical Institute and articles published in several journals. Written on demand (numerous invitations after the September 1930 session of the Union of Catholic University Professors in Salzburg), these texts contain interesting (not detailed) intuitions on woman. The main question is that of women's specific role in relation to men. Both share the same human nature, however, women's nature is specifically marked by its own finality (in the philosophical sense): motherhood. Edith Stein's approach is rooted in an anthropology which depends on both phenomenology (philosophy of the body, Gemêt) and theology (commentaries of the first chapters of the Bible on the creation of man and woman, thoughts on the relationship body-soul-I according to Augustine and Teresa of Avila, a dynamic conception of the person with Thomas Aquinas). This reasoned approache to women cannot be separated from a much more personal approach as expressed in some (minor) dramatic works, especially three dialogues written between 1939 and 1941 at the Echt Carmel (Holland). On the one hand, they illustrate certain characteristics of women's (and men's) nature, on the other hand they provide a testimony about Edith Stein herself. "Noctural Dialogue" is a true spiritual testament which the Jewish Carmelite nun left to the Carmelite Order and the Church through the queen Esther, it describes her own spiritual motherhood with regard to the Jewish people, shortly before she disappeared at Auschwitz."
Editeur ERAD - Cellule Edition Electronique
Format text/html
Langue fr
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/binggeli_ms