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Le rôle des connaissances du lecteur et des stratégies de compréhension dans l'étude des aspects... par BLANC épouse TULE Nathalie - 2000 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2000.blanc_n
Code de l'institution lyon2
Année 2000
Auteurs BLANC épouse TULE Nathalie
Titre Le rôle des connaissances du lecteur et des stratégies de compréhension dans l'étude des aspects dynamiques et multidimensionnels du modèle de situation.
Membres du jury KOENIG OLIVIER --- BOUGEANT Jean Claude --- TAPIERO Isabelle --- FAYOL MICHEL --- ROSSI Jean - Pierre --- ESPERET éric
Directeurs de thèses BOUGEANT Jean Claude
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Economie, Espace et Modélisation des Comportements
Factulté Institut de Psychologie
Discipline Psychologie (psychopathologie et psychologie cliniques)
Date de soutenance 2000-01-17
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr A la lecture d'un récit, l'individu construit en mémoire une représentation mentale de la situation décrite. Ce modèle de situation résulte de l'interaction complexe entre les informations apportées par le texte et les connaissances que le lecteur met en oeuvre au cours de la lecture. Les aspects dynamique et multidimensionnel des modèles de situation sont communément admis mais peu de travaux ont étudié ces deux caractéristiques. Aussi, l'objectif de cette thèse est d'étudier l'aspect dynamique du modèle de situation qui renvoie aux processus de construction et d'actualisation (mise à jour), ainsi que son aspect multidimensionnel à travers la représentation des informations relatives aux personnages et aux dimensions spatiales et intentionnelles impliquées dans un texte. Dans une première série d'expériences, les processus de construction et de mise à jour du modèle de situation multidimensionnel sont étudiés. Il est démontré que le modèle de situation multidimensionnel formé à partir d'un texte évolue de la phase de construction à la phase d'actualisation et que les connaissances du lecteur mais également les exigences des épreuves proposées déterminent la précision, l'accessibilité et le contenu du modèle élaboré. Dans une deuxième série d'expériences, la représentation et le suivi des dimensions situationnelles sont plus particulièrement étudiés. Le caractère dynamique du modèle de situation est confirmé et le suivi des multiples dimensions apparaît comme étant fonction des connaissances du lecteur, du type d'épreuves proposées, de la charge cognitive propre à chaque dimension, et du lien existant entre certaines dimensions.
en While reading a text, people construct a memory representation of the situation described. This situation model results from the complex interaction between textual information and reader's prior knowledge. The dynamic and multidimensional aspects of situation models are well admitted but only a few works have studied these two characteristics. Thus, the goal of this thesis is to study not only the dynamic aspect of the situation model through the construction and the updating process but also its multidimensional aspect through the representation of information relative to protagonist and to spatial and intention dimensions implied in a text. In a first set of experiments, the construction and the updating process of the multidimensional situation model are studied. It is demonstrated that the multidimensional situation model constructed from a text evolves from the construction to the updating phase and that reader's prior knowledge but also the task demands determine the accuracy, the availability and the multidimensional content of the situation model elaborated. In a second set of experiments, the representation and the monitoring of the situational dimensions are more precisely studied. The dynamic aspect of the situation model is confirmed and the monitoring of the multiples dimensions appears to be function of reader's prior knowledge, the type of the task proposed, the cognitive load of each dimension, and of the existing link between some specific dimensions.
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/blanc_n
Extent 189922